En général, la toilette est réalisée par deux personnes : une aide-soignante et une infirmière diplômée d'état. C'est le cas si le décès a lieu dans une maison de retraite, un établissement hospitalier ou de soins.
Réalisés par un thanatopracteur, les soins de présentation et de conservation consistent d'abord en un soin interne, avec l'utilisation d'un produit aseptisant pour garantir de préserver le corps durant plusieurs jours à température ambiante. Les soins comprennent aussi la toilette et l'habillage.
Les obligations des Ehpad en cas de décès du résident
L'Ehpad est assimilé au domicile et le corps du défunt peut être conservé dans sa chambre, durant une période de 6 jours ouvrables maximum après le décès, délai maximal d'organisation des obsèques.
Outre la toilette mortuaire, le thanatopracteur procède à des soins spécifiques de conservation du corps, ainsi qu'à l'habillage, au maquillage, au coiffage et au positionnement du corps dans le cercueuil.
Le protocole d'une toilette mortuaire en EHPAD
Généralement, deux membres du personnel soignant se charge de la toilette mortuaire. Le défunt est déshabillé, lavé, puis rhabillé avec les vêtements choisis par la famille, ou par lui-même.
La chambre funéraire est gérée par un opérateur funéraire habilité au titre du 6° de l'article L. 2223-19 du CGCT « gestion et utilisation d'une chambre funéraire » - le plus souvent par une agence de pompes funèbres, à titre privé.
Préposé à la morgue - Métiers et professions - MonEmploi.com.
Ils peuvent également être indépendants, comme Manon. Lorsqu'il est salarié d'une petite structure, le thanatopracteur gagne entre 2 000 et 2 500 euros net mensuels en moyenne. Dans les plus grandes sociétés, au salaire de base s'ajoutent de nombreuses primes selon le nombre de soins effectués.
« Les yeux et la bouche sont cousus lors d'un embaumement. »
Dans certaines cultures anciennes, un tel usage avait cours pour, selon la croyance, empêcher l'âme de s'échapper du corps.
Pour exercer la Thanatopraxie en France, il faut obtenir le Diplôme national de thanatopracteur. Une formation théorique de 190 heures est indispensable pour se présenter au concours. Ainsi, le Diplôme d'Université de Thanatopraxie proposé par la Faculté de Santé d'Angers prépare au concours national.
Le décès doit être déclaré à la mairie dans les 24 heures, par toute personne disposant des documents nécessaires (certificat de décès, livret de famille, pièce d'identité, passeport, extrait d'acte de naissance…). La déclaration peut aussi être effectuée par l'entreprise des pompes funèbres.
En règle générale, la mairie vous remettra une copie de l'acte de décès sur place ou vous l'enverra par courrier ou par voie électronique dans un délai moyen de 5 à 10 jours. Pour ce qui est de la délivrance d'un acte de décès pour une personne décédée à l'étranger, le délai de traitement est d'environ 30 jours.
Pour obtenir une copie ou un certificat de décès, vous devez vous adresser au Directeur de l'état civil.
La toilette est réalisée au plus vite, très souvent le matin même de la mise en terre, sachant que selon les traditions le corps est inhumé au plus tard 24 heures suivant le décès.
Obturer les orifices naturels
Sous la pression des gaz, issus de la fermentation bactérienne, ces liquides peuvent refluer par ces orifices naturels. Afin d'éviter ces écoulements, il est possible à l'aide de mèches de coton, de former un tampon qui viendra faire obstacle à ces fluides.
Après le dépôt dans un cercueil
C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches. Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper. Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.
Il conviendra, après avoir placé un chapelet ou une croix entre les mains du défunt, de lui croiser les doigts, pour un repos en toute piété. Sur demande de la famille, pendant un temps de prière accordé, un aumônier pratiquera une bénédiction lors de la cérémonie catholique.
La faiblesse musculaire étant de plus en plus présente, pendant un sommeil profond la personne garde les paupières entrouvertes ou même complètement ouvertes.
Ses yeux seront fermés, le nez, la bouche ainsi que tous les orifices seront bouchés avec du coton, un change (couche) est aussi mis en place afin d'éviter tout désagrément. Des soins de conservation du corps peuvent aussi être prodigués au défunt afin de retarder sa dégradation naturelle.
Quelle est la différence entre un thanatopracteur et un embaumeur ? L'embaumeur est un professionnel qui pratique l'embaumement, une technique de conservation du corps plus ancienne et moins courante en France. Le thanatopracteur, lui, réalise des soins de conservation et de présentation plus modernes.
La durée moyenne d' intervention est de 1h30, durée pouvant aller jusqu'à 5 heures. Le thanatopracteur peut effectuer de 3 à 8 soins par jour.
Le souhait de devenir thanatopracteur est pour certains candidats un projet de longue date, refoulé jusqu'alors pour des raisons familiales (enfants en bas âges, environnement familial opposé et hostile aux métiers du funéraires), sociales (préjugés), ou économiques (financement de la formation).
Description métier
Le thanatopracteur ou la thanatopractrice opère le plus souvent seul, dans une chambre funéraire ou au domicile du défunt dans 85 % des cas. Pour commencer, le thanatopracteur déshabille, nettoie et désinfecte le corps du défunt, avant d'insérer dans les artères un produit à base de formol.
Les yeux ainsi que la bouche du défunt sont fermés et les orifices naturels obstrués avec du coton. Le défunt est ensuite rasé, coiffé, maquillé et habillé des vêtements mortuaires choisis par les proches.
Avant de passer à l'étape de la toilette mortuaire, les habits et les bijoux sont enlevés. Le corps du défunt est ensuite lavé avec de l'eau et du savon. Les yeux de la personne décédée sont fermés si besoin à l'aide d'un coton.