Les cloportes ont de très nombreux prédateurs, parmi eux : les mille-pattes, les crapauds, les lézards, des oiseaux comme le rouge-gorge ou bien encore certaines araignées comme les Dysdera.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les cloportes sont prédatés par les rongeurs, les oiseaux et les araignées chassant à la surface du sol. Une espèce d'araignée Dysdera crocata ne se nourrit que de cloportes.
Les cloportes (cloportes communs et cloportes vulgaires)
Les deux jouent un rôle bénéfique dans la décomposition du sol. Ils se nourrissent de produits végétaux morts et en décomposition. Les cloportes broient la matière organique, ce qui en accélère la décomposition.
Un cloporte entouré de ses crottes : il ne mourra pas de faim ! Gros avantage des cloportes sur les limaces et les escargots : on peut les consommer sans les faire dégorger.
En moyenne les cloportes peuvent vivre de 2 à 3 ans et effectuent une mue tous les mois. L'accouplement des cloportes commence avec le printemps et peut durer jusqu'à l'automne. Après l'acte sexuel la femelle conserve les œufs fertilisés dans une poche incubatrice sur sa face ventrale pendant environ un mois.
Cycle de vie des cloportes
La femelle pond ses œufs dans le marsupium, une poche incubatrice se trouvant sous son thorax. C'est dans cette même poche que les jeunes se développent après éclosion. La durée de leur séjour varie en fonction des espèces.
Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...
Autrement, vous pouvez répandre au périmètre des planchers une poudre insecticide naturelle composée de terre de diatomée; elle contribuera à éliminer les cloportes, mais aussi la plupart des insectes rampants présents.
Le cloporte est-il dangereux ? Le cloporte n'est en aucun cas dangereux pour les récoltes de votre jardin. Au contraire, il est même bénéfique. Donc c'est un bon signe de voir des colonies dans les coins humides de votre jardin ou du potager.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Polémique autour de l'huile de neem
Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.
Certaines espèces de cloportes peuvent se rouler en boule quand elles se sentent menacées, ne laissant que leur dos blindé exposé (volvation). Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergales lorsqu'ils sont en boule.
Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
La piqûre de la scutigère est également sans danger pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Les cloportes peuvent infester les endroits humides des maisons. Ils sont cependant inoffensifs, car ils ne mordent pas, ne piquent pas et ne transmettent aucune maladie.
La femelle va transporter les œufs sur elle dans une poche à couver (appelée « marsupium ») et ce, jusqu'à ce qu'ils éclosent en les protégeant de leurs prédateurs. Cette poche est remplie d'un liquide marsupial apportant un certain niveau d'humidité. La période d'incubation est de un mois.
Dans une bouteille munie d'un vaporisateur, mélangez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de neem à une cuillerée d'huile végétale. Secouez bien puis vaporisez devant les fenêtres, les portes, en bas des murs ou dans les endroits par lesquels les cloportes risquent de s'infiltrer.
Les cloportes sont les seuls représentants de la classe des arthropodes vivant sur la terre et non dans l'eau, alors qu'ils ressemblent plus aux homards qu'à des insectes, d'un point de vue de la stricte qualification.
Toutefois, à cause de ses origines aquatiques, ainsi que de sa peau qui peut se dessécher rapidement, le cloporte a besoin d'une grande humidité dans son quotidien, et c'est pourquoi il recherche des endroits qui répondent à ce critère. Par ailleurs, il préfère également l'obscurité, étant donné son caractère nocturne.
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
Pour respirer, ce crustacé terrestre est généralement pourvu de pseudotrachées situées sur l'abdomen. Le nombre de « poumons » varie selon les espèces (zéro, deux ou cinq paires). Ils apparaissent sous forme de taches blanchâtres visibles à l'œil nu sur la partie ventrale du cloporte.
Crustacé de petite taille (2 cm), au corps segmenté et aplati dorso-ventralement, qui s'est adapté à une vie uniquement terrestre.
Le cloporte est un des rares crustacés qui vit hors de l'eau. On reconnaît le cloporte à son corps aplati, il est recouvert de dorsaux gris, noirs, ornés de taches jaunâtres latérales et de taches blanchâtres médianes , il possède 7 paires de pattes, il mesure environ 15 à 20 mm et pèse environ 2 grammes.
On différencie les mâles des femelles par les deux premières paires de pléopodes qui sont très modifiés chez le mâle.