En raison de sa position de chef de la maison de Bourbon et d'aîné des Capétiens, Louis de Bourbon est considéré comme de facto le chef de la maison royale de France par les royalistes français légitimistes. Selon ces derniers, cette position fait de lui l'actuel roi titulaire de France.
À sa mort, la prétention au trône de France est passée à des cousins, qui au fil du temps se sont peu à peu éloignés des derniers rois de France, puisqu'il fallait remonter chaque fois plus loin dans l'arbre généalogique. Si bien qu'aujourd'hui, l'aîné des Bourbon se trouve en Espagne.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ». Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant.
La dynastie des Bourbons a régné sur la France de 1589 à 1789 puis de 1815 à 1848 avec Louis Philippe 1er, dernier roi de France et membre de la Maison d'Orléans, branche cadette des Bourbons.
Depuis 1989, Louis de Bourbon, né en 1974, est le prétendant au trône de France, en tant que descendant direct des Capétiens.
Les Capétiens
Philippe Auguste (1165 - 1223) est l'un des plus importants d'entre eux : il consolide la monarchie et accroît considérablement le domaine royal en remportant d'importantes victoires militaires, notamment contre l'Angleterre !
Le prince George de Galles, fils de William et Kate, est quant à lui deuxième dans l'ordre de succession au trône. Il est suivi de sa petite soeur Charlotte, puis de leur frère cadet Louis.
Elle commence avec Clovis Ier, qui est considéré comme le premier roi de France, et se termine avec Louis-Philippe Ier, le dernier roi de France après la Révolution française de 1789. Les rois suivants qui ont régné sur la France étaient Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier.
De mort...
De mort parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Les ducs Louis II, Charles Ier, Jean Ier, Jean II, Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France y éliront sépulture faisant ainsi de Souvigny le Saint-Denis des Bourbons.
Patronymes dans la famille royale de France
Le roi et la reine de France n'ont pas de patronyme. Les enfants de France (fils de France et filles de France, autrement dit les enfants du roi, mais aussi les enfants du dauphin, et même les enfants du fils aîné du dauphin) portent le patronyme « de France ».
Louis XIV a entre 16 et 18 enfants naturels (dits autrefois bâtards) connus, dont huit sont légitimés et six atteignent l'âge adulte.
présentation. Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt. Héritier des 40 rois qui ont fait la France d'Hugues Capet à Louis-Philippe, il est le fils d'Henri d'Orléans, comte de Paris et de Marie-Thérèse d'Orléans duchesse de Montpensier.
Quelle est la différence entre Roi de France et roi des Français ? Le premier signifie que le roi possède la terre du pays: c'est la structure féodale. Le deuxième signifie une monarchie constitutionelle c. å d que le roi est le chef du peuple français et non propriétaire de la terre de l'état.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort.
Les princes Andrew et Harry ne pourront jamais prendre le trône après le roi Charles III.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Viennent ensuite les Capétiens, d'Hugues Capet (987) à Charles IV le Bel (1322), puis les Valois de Philippe VI (1328) à Henri III (1574), et enfin les Bourbons, depuis Henri IV (1589) jusqu'à Louis XVI (1774).
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour. Autant vous dire que roi et beau il était convoité. Il est resté fidèle à sa femme, la reine Marie Leszczynska le temps de faire 10 enfants.
La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.