Votre médecin pourra confirmer un cas de niveau anormal de testostérone en prescrivant un bilan sanguin. Ce dernier va vérifier la présence de diabète et de VIH, ainsi que le taux de testostérone. Pour une personne en bonne santé, la testostérone dans le sang doit se situer entre : 8,2 et 34,6 nmol/L chez l'homme et.
La prise de sang permettra de connaitre votre taux de testostérone, mesurable en nmol/L. Pour un homme, le taux considéré comme normal est variable selon les laboratoires mais il doit se situer entre chez l'homme : 8,2–34,6 nmol/L. Chez la femme, il sera compris entre 0,3–3,0 nmol/L (source).
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre… Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.
Le houblon
Cette plante est notamment présente dans la bière. Elle est considérée comme un anaphrodisiaque, car elle diminue les effets de la testostérone, l'hormone de la libido (surtout chez les hommes).
Avoir une prédisposition génétique à des taux élevés de testostérone ("testostérone endogène", NDLR) pourrait jouer un rôle dans le développement de problèmes cardiaques majeurs chez les hommes, selon une étude publiée par le BMJ. On parle ici de caillots sanguins, d'insuffisance cardiaque et de crise cardiaque.
Après les 2 à 3 premières semaines de traitement, la dose d'undécanoate de testostérone se situe habituellement entre 40 mg et 120 mg par jour. Prenez les capsules à l'heure des repas et avalez-les sans croquer ni mâcher.
Des recherches ont démontré que les exercices de musculation et particulièrement la pratique intense stimule une meilleure production de la testostérone dans le corps. Atteindre l'objectif de booste dépend alors du choix d'exercice, des méthodes au cours de l'entrainement et surtout de la persévérance dans la pratique.
Les symptômes peuvent être une libido diminuée, une baisse de la fertilité, des troubles de l'érection, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur (dépression, colère).
Chez l'homme
La testostérone est produite en duo par les glandes surrénales et les cellules de Leydig, situées dans les testicules. Elle intervient dans le développement des caractéristiques physiques masculines comme la maturation des organes génitaux, la pilosité et la mue de la voix.
En pharmacie, il est possible d'acheter des compléments alimentaires contenant des boosters de testostérone comme le tribulus (plante), le zinc, la vitamine D, le magnésium, le potassium. Ils favorisent la production de testostérone mais n'en contiennent pas.
Sous la forme de racine, la réglisse a une action hormonale, et elle diminue notamment le taux d'androgènes. Une autre étude démontre que la réglisse peut également aider les femmes : 3.5 grammes de réglisse par jour diminuaient les niveaux de testostérone de 32% en un cycle menstruel (4).
La musculation augmente le taux de testostérone des hommes.
La plus célèbre d'entre-elles pour la musculation est le tribulus qui est considéré comme le meilleur booster de testostérone naturel bien qu'il existe d'autres aliments pour augmenter sa testostérone.
Lait de soja, tofu, miso… on le trouve sous diverses formes. Mais attention, cet aliment pourrait bien avoir des effets néfastes sur notre désir sexuel... Sa forte dose d'œstrogènes d'origine végétale entraine une baisse de la testostérone et donc une diminution de la libido !
L'alcool fait baisser la testostérone
Une étude sur 3 semaines (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15166654) a montré qu'en consommant entre 30 et 40g d'alcool par jour, la testostérone a baissé de 6,8% chez l'homme mais aucune baisse chez la femme.
Le taux de testostérone diminue avec l'âge
Dans le cas de la testostérone totale, le taux normal est compris entre 2,8 et 11 nanogrammes par millilitre (ng/ml) chez un homme de 20 à 49 ans. À partir de 50 ans, le taux normal est compris entre 1,8 à 7,6 ng/ml.
«L'acte sexuel, quelle que soit sa fréquence, n'a aucun impact sur la production de testostérone chez l'homme», explique le Pr Philippe Bouchard, endocrinologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Le sport augmente la testostérone
Son rôle premier est d'assurer le bon fonctionnement sexuel. Elle permet aussi d'augmenter la masse musculaire et de faire baisse la masse graisseuse, ce qui permet une plus grande confiance en soi et de meilleures performances.
Chez les adultes, les effets contrastent : l'administration de l'hormone ne provoque pas de comportements violents et apaise même les manifestations anxieuses.