Les principaux concurrents : - La compagnie financière Richemont AG, est un groupe d'entreprises spécialisées dans l'industrie du luxe.
Le cas de Louis Vuitton
Elle se positionne sur le marché des produits de luxe et de qualité, fabriqués en France. L'enseigne mise sur les produits de qualité en combinant l'artisanat et le fait-main.
Les autres groupes emblématiques dans le monde du luxe
Chanel Limited, L'Oréal, Hermès, Chow Tai Fook Jewellery, Essilor Luxottica ou encore PVH, les grands groupes du secteur du luxe ne cessent de séduire et de conquérir toute culture.
LVMH a d'ailleurs bâti une usine en Toscane pour y produire ses souliers, tandis qu'Hermès est propriétaire de l'Anglais John Lobb. Côté féminin, les désormais célèbres Louboutin sont elles aussi made in Italie, comme les escarpins Roger Vivier…
Née d'une grande passion pour l'exploration, la Maison Louis Vuitton reste fidèle aux valeurs fondamentales énoncées par son créateur: le savoir-faire, la créativité et l'innovation.
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
En 2022, Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, est devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.
LVMH - avec ses 70 marques, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de 27,9 milliards de dollars, suivi par Estée Lauder (13,6 milliards) et le groupe suisse Richemont (12,8 milliards), reproduisant exactement le trio de tête du ...
En tête, comme l'année dernière, trône l'équipementier Nike, avec une "valeur de marque" en hausse à 28 milliards d'euros contre un peu moins de 26 l'année précédente.
Ces dernières années, la Chine est devenue le plus grand marché pour Louis Vuitton.
L'Hexagone place trois entreprises dans le top 10 du classement annuel de Deloitte, qui se base sur le chiffre d'affaires. LVMH occupe la plus haute marche du podium.
Ces stratégies s'illustrent par exemple à travers des produits exclusifs, fruits de collaborations entre artistes et Maisons, mais également à travers des points de vente qui deviennent des lieux de vie conçus par des artistes afin d'apporter une expérience supplémentaire au client et de le faire revenir en boutique.
Non seulement le groupe affiche des performances financières solides et prometteuses mais c'est aussi l'image de la France qu'il véhicule à travers le monde. La réputation et la désirabilité de ses marques en font un leader incontesté.
Sa stratégie est de : Renforcer sa position de leader dans l'industrie du luxe en assurant le développement à long terme de chacune de ses Maisons, dans le respect de leur identité, de leur héritage, et de leur savoir-faire. Un slogan: le futur de la tradition.. LVMH est un groupe dont la réussite est spectaculaire.
LVMH détient désormais directement 14,2% du capital d'Hermès et 2,9% sous formes d'actions convertibles, soit un total de 17,1% pour lequel il a payé 1,45 milliard d'euros.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Louis Vuitton occupe la première place avec en 2021 plus de 75 milliards de dollars selon Statista. Le peloton de tête est également complété par Chanel à la 2nd place avec 47 milliards, et Hermès avec 46 milliards. Dior, Cartier et YSL occupent respectivement les 6e, 7e et 8e places.
À quoi il faut rajouter que Louis Vuitton a 2 avantages : C'est une marque de luxe française. Avec le luxe italien c'est un des luxes les plus réputés au monde.
Ourson Louis Vuitton - 215 000 €
Contre toute attente le record du monde, pendant plus de 12 ans du prix le plus élevé réalisé pour un article Louis Vuitton n'est ni un sac, ni une malle. Mais un jouet à poils, tout vêtu de Louis Vuitton !