Nestlé est une multinationale suisse et l'un des principaux acteurs de l'industrie agroalimentaire de la planète. Avec un chiffre d’affaires de 89,8 milliards de francs suisses en 2016, elle est la première entreprise agroalimentaire du monde et la plus grande entreprise laitière du monde.
Sur les 9 premiers mois de l'année la performance opérationnelle de Danone s'est montrée beaucoup moins résiliente que celle de ses principaux concurrents Nestlé, Unilever et Kraft Heinz .
Les investisseurs américains possèdent une plus grande partie du capital que leurs homologues helvétiques. Les Britanniques disposent d'environ 10% du capital et les Allemands d'un peu plus de 5%. Les investisseurs français doivent quant à eux se contenter de 3% du capital de Nestlé.
Nestlé est numéro un du marché dans la plupart des catégories d'aliments et de boissons que la société propose mais notre ambition aujourd'hui est d'améliorer la qualité de vie des personnes à travers la nutrition, la santé et le bien-être grâce à des innovations scientifiques.
Créer de la valeur partagée
En engageant les entreprises autour d'investissements et d'activités de base innovants ou améliorés, nous obtenons des résultats durables et évolutifs en matière de développement par le biais d'opérations commerciales durables et rentables.
Nestlé Professional est animé par quatre valeurs fondamentales - la valeur ajoutée, la créativité, l'excellence et l'expertise.
Concept Marketing
Devenu un acteur incontournable dans le secteur agroalimentaire, Nestlé met en place une stratégie de fidélisation et de proximité. A travers un marketing relationnel tourné vers la sécurité, la qualité et la confiance, il souhaite fidéliser les consommateurs de leur naissance jusqu'à l'âge mûr.
Des marques fortes
Avec ses 2 milliards de clients répartis dans plus de 190 pays, Unilever est un des leaders mondiaux des produits de grande consommation, aux côtés de Nestlé, Procter & Gamble, L'Oréal, Danone, Kraft Heinz et Colgate-Palmolive.
Le plan stratégique de Danone, “Renew Danone”, vise à restaurer la performance, la compétitivité et renouer avec une création de valeur sur le long terme, en reconnectant l'entreprise avec un modèle de croissance durable et rentable.
Danone a un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») contre un avantage large (« Wide Moat ») pour son rival Nestlé, qui est également sous-évalué sur la base des estimations de Morningstar. Danone devrait être en mesure d'accroître son niveau de marge opérationnelle de 280 points de base d'ici 2020.
Dès 1868, sur ses boîtes de Farine Lactée Nestlé, l'entrepreneur eut l'idée d'imprimer un petit nid, dérivé du blason de sa famille issue de la bourgeoisie du Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Seuls les germanophones peuvent comprendre l'allusion. En allemand, nestle signifie « petit nid ».
Nestlé a été fondée en 1866 par le pharmacien suisse d'origine allemande Henri Nestlé, qui a conçu une farine lactée destinée à nourrir les nouveau-nés que les mères ne peuvent allaiter.
Le capital-actions de Nestlé est de CHF 275 000 000 (deux cent soixante-quinze millions francs suisses) divisé en 2 750 000 000 actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 0.10 chacune, entièrement libérées.
L'essentiel du chocolat Nestlé vendu en France est fabriqué en Suisse, dans l'usine du Broc.
Nestlé Waters France
Vittel Contrex (plus de 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires) Perrier (environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, 950 salariés)
Les cappuccinos sont plébiscités par cette cible volage mais également adeptes des coffee shops. Les corners Nescafé, présents sur 20 campus en France, permettent de vérifier la pertinence de ces produits pour cette cible : les étudiants aiment l'aspect stimulant du café, son goût et rejettent son aspect formel.
L'Oréal rachète à Nestlé 4% de ses propres titres pour 8,9 milliards d'euros. L'Oréal explique qu'il annulera les 22,26 millions d'actions rachetées, au plus tard le 29 août 2022. Cette opération "constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale" du groupe.
Depuis, le DAS des téléphones d'Apple a grimpé en flèche. L'iPhone X grimpe ainsi à 0,98 W/kg et l'iPhone XS Max à 0,99 W/kg. C'est l'iPhone 7 qui émet le plus d'ondes, avec un DAS de 1.38 W/kg. Le smartphone fait toujours partie des appareils qui émettent le plus d'ondes, et ce, deux ans après sa sortie sur le marché.