Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80
L'objectif en CE1 est que les enfants puissent lire 50-60 mots par minute. À la fin de l'année, ils pourront lire 70 mots par minute. La fluence signifie également que le lecteur peut lire de la même manière qu'il parle, en utilisant l'expression et en changeant sa voix pour refléter ce qui se passe dans l'histoire.
La fluence est mesurée en « nombre de Mots Lus Correctement en une Minute » (MLCM). Les objectifs de fluence, en fin d'année sont les suivants : fin de CE1 : 70 MLCM fin de CE2 : 90 MLCM fin de CM1 : 110 MLCM fin de CM2 : 130 MLCM ______________________ a obtenu ______ MLCM au test.
Lire en silence
La lecture au CE1 invite l'élève à lire silencieusement les textes et à déchiffrer les mots inconnus. Ce mode de lecture les aidera à gagner en rapidité. Dans son travail quotidien, l'élève sera en mesure de lire seul un énoncé ou une consigne sans avoir à demander l'aide d'un adulte pour comprendre.
Au CP, les élèves peuvent lire correctement 50 mots par minute. Calculer le nombre de mots lus en 1 minute en vous aidant des nombres situés en bout de ligne.
Un score ≤ 11/12 en lecture de syllabes est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 5/6 en lecture de mots est un indicateur d'un éventuel futur trouble de la fluence en lecture. Un score ≤ 20 en MCLM met en évidence une fluence en lecture trop faible pour un élève en fin de CP.
Ces élèves doivent lire à plusieurs reprises des textes de plus en plus longs, jusqu'à parvenir à une fluence d'au moins 50 mots par minute en fin d'année. Les élèves lisent des textes plus longs et plus diversifiés (texte théâtral, documentaire, texte informatif…).
En fin de cycle, l'enfant doit être capable de : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
"Face à des difficultés d'apprentissage de la lecture, le mieux est de consulter un(e) orthophoniste qui pourra s'assurer que l'enfant ne souffre pas de dyslexie et effectuera un travail de rééducation spécifique si c'est le cas", conseille Hervé Glasel.
Les CE1 ont besoin de reprendre tous les gestes, ils ont donc 2 séances d'écriture par semaine: -entrainement collectif (gestes en l'air, ardoise ) puis sur une fiche donnée le lundi à faire en autonomie avant le vendredi -sur le cahier du jour le vendredi + tautogramme de la lettre étudiée…
Un texte est une suite de phrases (qui commencent par des majuscules et finissent par des points). Les phrases sont toujours écrites dans un ordre précis. Au début, on trouve généralement un titre qui va indiquer de quoi on va parler.
Pour comprendre le score efficacité (noté EFF sur la fiche, à coté de lecture) de votre enfant il faut le situer dans ce tableau. * un score d'efficacité compris entre 176 et 220 ou plus signifie que l'enfant a une excellente lecture (niveau 1) pour les CM1, c'est à partir de 155 et plus.
Fluence CM2 : nombre de mots
Donc, un élève au CM2 doit être capable de lire un texte en douceur avec compréhension. La vitesse moyenne de lecture en CM2 est 120 mots par minutes.
Il correspond à une moyenne relative à la durée de lecture : nombre de mots correctement lus ÷ durée de la lecture (en secondes) × 60. Le nombre de mots correctement lus est le nombre de mots contenus dans le texte diminué du nombre total d'erreurs (y compris les omissions, ajouts et substitutions).
La fluence de l'élève est mesurée par sa vitesse de lecture à voix haute et par sa précision (nombre d'erreurs). Elle est ici évaluée à partir d'un texte ne posant pas de problème de compréhension sur une durée d'une minute.
Pendant la lecture de l'élève, l'enseignant devra noter les mots non identifiés afin de calculer le pourcentage de mots correctement identifiés. Il va de même calculer le nombre de mots lus en 60 secondes par l'élève, ce qui permet de savoir si sa fluidité en lecture est satisfaisante.
« La dyslexie est le trouble d'apprentissage de la lecture. Elle se caractérise par des difficultés importantes à identifier des mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie ».
En général, concernant les signes de la dyslexie, les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à décomposer les mots en sons simples. Elles ont du mal à apprendre comment les sons sont liés aux lettres et aux mots, ce qui entraîne une lecture lente et une mauvaise compréhension de la lecture.
- Il raisonne à un premier niveau, en fonction des catégories de mots et de la morphologie pour orthographier correctement les mots. o Il orthographie les mots appris et met en œuvre des raisonnements orthographiques basés sur la morphologie lexicale pour orthographier des mots inconnus.
Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1.
15,3% des élèves de 6ème (et 30% des élèves en éducation prioritaire) lisent avec une fluence inférieure au niveau attendu en fin de CE2, soit 90 mots par minute.
Questionner les élèves sur ce qui les gêne pour lire vite. Utiliser des outils de référence pour l'entraînement et la mesure des progrès. Utiliser les textes qui ont été travaillés par ailleurs en compréhension. Amplifier et systématiser les activités d'écriture améliorent la fluence.