Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
Au sens immédiat du terme, être cartésien signifie tout simplement avoir reçu les enseignements de Descartes, l'avoir fréquenté intellectuellement de manière directe.
Courant philosophique qui se réclame de la pensée de René Descartes et qui, à ce titre, se caractérise par l'idée que la raison (opposée à la foi) est l'instrument qui permet d'accéder à la connaissance, saisie comme une évidence, et qu'elle n'est pas au service de la croyance comme le soutenait la scolastique ...
Descartes considère la liberté d'indifférence (état dans lequel la volonté se trouve lorsqu'elle n'est point portée, par la connaissance de ce qui est vrai ou bien, à suivre un parti plutôt qu'un autre) comme le plus bas degré de la liberté. – la vraie liberté exclue d'indifférence.
Descartes insiste sur le fait que l'âme cartésienne soit une et indivisible comme notre pensée. En effet, l'auteur part du principe qu'on a deux bras, deux jambes, bref, que tous les organes de nos sens extérieurs sont en doubles, mais qu'on a une seule pensée, ce qui signifie que l'âme est unique.
le premier principe est que notre âme existe, à cause qu'il n'y a rien dont l'existence nous soit plus notoire ». 6 Ce dernier texte se réfère manifestement au Cogito- premier principe, l'âme étant identique pour Descartes à la pensée.
L'apport décisif du cartésianisme en matière d'éducation réside en effet aux yeux de Compayré dans l'inscription du souci d'intelligibilité au cœur des apprentissages, et dans la promotion de l'esprit de clarté, de netteté et de précision dont la pédagogie ne peut qu'attendre une plus grande efficacité.
La découverte fondamentale de Descartes en physique est celle de la loi de la réfraction, contenue dans Le Discours second de la Dioptrique. Là encore, il faut interpréter ce qu'il dit pour découvrir la fameuse formule : (sin i)/(sin r) = n, ou sin i = n sin r.
Le doute cartésien est provisoire, il a pour but de trouver une vérité, une certitude qui y résiste. Il douta de tout, même de son propre corps. Une seule vérité résista à cette épreuve : même lorsque je pense faux, je pense. Cogito ergo sum !
Ce que Descartes exprime dans la quatrième partie du Discours de la Méthode en une formule célébrissime : « Je pense, donc je suis » (souvent transcrite en latin : cogito ergo sum).
En effet, la valeur du raisonnement cartésien s'objective dans la clarté et la dis- tinction de l'intuition et la déduction, qui possèdent le pouvoir (que rien ne saurait limiter) d'éclairer, d'illuminer l'esprit. Ainsi, le «grand livre du monde» se donne à lire à proportion des qualités de la raison attentive.
L'adjectif pragmatique a de nombreux antonymes. À commencer par les termes spéculatif, idéologique ou théorique. De façon plus large, on peut ajouter les adjectifs abstrait, onirique, chimérique, fictif, doctrinal, imaginaire, irréel ou encore conceptuel.
Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Une personne pragmatique est une personne qui ne s'intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l'action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu'elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu'elle privilégie le fait d'agir comme moyen d'aborder les problèmes.
"Les quatre règles de la méthode sont la règle de l'évidence, la règle de l'analyse, la règle de l'ordre et celle du dénombrement complet." La règle de l'ordre est aussi dénommée règle de la synthèse, et celle du dénombrement règle de l'énumération (Morfaux, op.
Elle est la faculté spécifiquement humaine qui permet de porter des jugements éclairés, de discerner la vérité de l'erreur. Toute connaissance certaine découle d'elle. Aussi, le rationalisme est une doctrine qui soutient que le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication de la raison déterminante.
Learning by doing, "apprendre en faisant", le terme et la méthode ne sont pas nouveaux. En théorie de l'éducation, le fondateur de la pédagogie progressive, John Dewey, est l'initiateur du Learning by doing dès la fin du XIXe siècle.
C'est ce qui conforte la caractérisation de Descartes comme le « fondateur du rationalisme moderne ». Ce courant philosophique, connu pour privilégier la raison au détriment de l'expérience en tant que source suprême de toute connaissance, s'est imposé comme la voix la plus vigoureuse de la philosophie moderne.
Chapitre. 1La philosophie moderne commence indiscutablement avec Descartes qui en est le père fondateur ; et ce qui la caractérise par rapport à la philosophie antérieure, par exemple la philosophie scolastique, c'est ce que l'on pourrait appeler le choix d'une voie qui est celle des idées.
Précurseur des études sur la conscience, Descartes est l'auteur du fameux "Je pense donc je suis". Il est également le créateur d'une méthode scientifique qu'il expose dans deux de ses livres, dont le célèbre Discours de la méthode, en 1637.
L'esprit moderne est ainsi une structure hybride qui contient des vestiges des stades antérieurs de l'apparition humaine, ainsi que de nouveaux dispositifs symboliques qui ont radicalement modifié son organisation.
Le dualisme cartésien est la conception philosophique de Descartes concernant le rapport entre le corps et l'esprit. Descartes reconnaît l'existence de deux types de substance : l'esprit ou l'âme (res cogitans) et le corps (res extensa). Il considère également que chacune de ces deux substances interagit avec l'autre.
C'est à partir de ces six passions primitives (l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie, la tristesse) que Descartes commence son investigation sur leurs effets physiologiques et leurs implications sur le comportement humain.