Dans la Bible, Sion désigne à la fois des lieux géographiques et tout ce qui personnifie la présence et la bénédiction de Dieu.
Le mot Sion a plusieurs significations dans les Écritures. La définition la plus générale de ce mot est « ceux qui ont le cœur pur » (D&A 97:21). Le mot Sion est souvent utilisé de cette façon pour désigner le peuple du Seigneur ou l'Église et ses pieux (voir D&A 82:14).
Nom propre 1. Colline de Jérusalem et montagne sacrée, considérée comme l'emplacement historique du palais du roi David et du temple de Salomon. Symbole de Jérusalem ; symbole du pays des Hébreux, ou du peuple lui-même.
Ainsi, le mot hébreu Sion est le nom de la colline sur laquelle Jérusalem fut bâtie, le noyau originel et plus ancien de la ville. Selon la Bible, les Jébuséens, fondateurs de la cité qu'ils désignaient sous le nom de Jébus, habitaient le mont Sion où ils avaient bâti une forteresse.
Sion désigne le peuple du Seigneur qui est d'un seul cœur, d'un seul esprit et qui demeure dans la justice. Nous pouvons établir Sion en édifiant l'unité et la force spirituelle au foyer, dans notre paroisse ou branche et dans la collectivité.
Gentilé et surnom
Les habitants de la commune se nomment les Sédunois.
Signification. Le blanc et le rouge sont les couleurs de la principauté épiscopale de Sion.
Le mouvement est appelé ainsi en référence à la colline de Sion de Jérusalem où fut, dans l'Antiquité, érigée la citadelle de David. Le fondateur du sionisme est Theodor Herzl, homme politique juif hongrois et journaliste (1860-1904).
La Fille de Sion (בת ציון, Bat-Tsion) est une personnification de Jérusalem et de sa population dans le Tanakh (ou Ancien Testament). Cette expression vient du mont Sion, qui est l'une des collines sur lesquelles est bâtie la ville. Cette colline se trouve aujourd'hui au sud-est des remparts de la cité.
Sion est née. Des traces de cette époque ont été retrouvés au Petit-Chasseur, à la place de la Planta et sur la colline de Tourbillon. Les populations qui se succèdent vont développer la région. Les Romains lui donnent le nom de Sedunum, en référence aux Sédunes, le peuple celte installé dans la région.
Où trouver des étoiles de Sion ? Ne soyez pas surpris de voir des personnes fouiller le sol, les étoiles de Sion sont présentes à travers toute la colline. Cependant, c'est en face du lieu-dit « La Croix Sainte-Marguerite » que leur présence est la plus concentrée, proche du saut de la pucelle.
Jérusalem, qui signifie « ville de la paix » ou « la paix apparaîtra » en hébreu, est considéré comme la capitale historique des Juifs depuis plus de 3.000 ans pour des raisons religieuses et politiques.
Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors on disait parmi les nations : L'Éternel a fait pour eux de grandes choses ! L'Éternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie. Éternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi !
Le meilleur moment pour visiter Sion va de la mi-mai à la mi-septembre, étant le plus chaud et ensoleillé. Cependant, on ne peut pas exclure de la pluie, ou un peu de frais, voire froid, surtout en mai et au début juin.
Les premiers habitants connus de la Palestine historique furent les Cananéens, qui n'ont rien de commun avec les Palestiniens arabophones actuels. Le terme de Cananéen peut être considéré comme un synonyme du mot Phénicien.
La tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu » ou « Dieu est fort, Dieu triomphe ») après avoir combattu avec un ange de Dieu.
Le sionisme est un mouvement national du peuple juif visant à la formation d'un foyer national juif, et à l'autodétermination du peuple juif en Terre d'Israël, correspondant à peu près à Canaan, à la Terre sainte, ou à la région de Palestine.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
le vert pour les dimanches ordinaires, le rouge pour les autres jours de fête, le violet pour les temps de préparation et de repentance, le noir pour le deuil.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Les francophones parlent le français standard (langue romane) et résident dans les districts de Sierre, Sion, Hérens, Conthey, Martigny, Entremont, Saint-Maurice et Monthey.