La marque de bière Guinness a annoncé qu'elle renonçait à l'utilisation de sous-produits d'origine animale pour le brassage de son alcool. Sans être tenues de le préciser lors de l'étiquetage, nombre de boissons alcoolisées sont ainsi incompatibles avec une alimentation vegan.
Parce qu'elle contient des petits bouts de vessie natatoires de poisson, plus précisément d'esturgeon. Hé oui ! La vessie de ce sympathique petit poisson permet de créer une “colle” utilisée pour filtrer la bière et la rendre plus claire, sans dépôt de levure apparent.
Le site vous indiquera directement si la bière est « vegan friendly », donc clarifiée sans produits d'origine animale, ou non. A l'inverse, si la boisson est qualifiée de « not vegan friendly » et devancée d'un petit icône rouge, c'est que la marque ou le producteur utilise du blanc d'oeuf ou autre substance animale.
Un produit vegan (que ce soit une bière, un produit de beauté ou un vêtement) est un produit qui ne fait entrer dans sa composition aucun ingrédient issus de l'exploitation animale.
Selon mes recherches, voici les bières qui ne seraient pas vegan : 1664. Adelscott. Desperados.
Coca‑Cola ne contient aucun dérivé d'origine animale.
Si les boissons qui subissent une filtration utilisent souvent des produits d'origine animale dans ce processus de nettoyage, celles qui passe par un processus de filtration différent de la filtration classique comme la vodka ou le rhum blanc sont en général 100% vegan.
Si le cahier des charges de la production de vin bio interdit l'utilisation de produits tels que la gélatine ou l'albumine à base de sang animal, il autorise en revanche le blanc d'oeuf et la caséine. Un vin labellisé « bio » n'est donc pas nécessairement vegan et vice-versa.
Un vin qui n'utilise pas de la colle de poisson ou du blanc d'oeuf au moment de la vinification est donc un vin vegan. Il n'a connu aucun contact avec un produit d'origine animal tout au long de son élaboration.
La Jupiler, brassée depuis un demi-siècle à Jupille, près de Liège, est désormais l'une des filles du géant mondial AB Inbev.
Dans les marques de bières industrielles les plus connues voici quelques bières vegan : Heineken, Guinness, Carlsberg, Stella Artois, Leffe Brune, Grimbergen, Hoegaarden, Chimay, Mort subite. En production artisanale, beaucoup de bières sont vegan simplement parce qu'elles ne sont pas filtrées.
Spiritueux végétaliens
La plupart des spiritueux ne contiennent pas non plus d'ingrédients d'origine animale. Exemples de spiritueux végétaliens : cognac, gin, gin (certains parfums contiennent de la crème, par exemple le gin au chocolat ou à la vanille), whisky et vodka.
Ces produits d'origine animale peuvent aussi être utilisés dans autres les alcools, comme la bière et le cidre (brassage et clarification). De nombreuses bières de la grande consommation comme Kronenbourg ou Guinness ne sont donc pas végétaliennes car elles utilisent de l'ichtyocolle ou l'albumine.
La particularité du vin casher est qu'il n'a été manipulé que par des juifs pratiquants. De plus, toutes les étapes de vinification ont eu lieu sous la surveillance de délégués rabbiniques assermentés : ce sont les chomers. Assermentés par les consistoires de grandes villes, ils représentent le culte.
Un vin sans alcool n'est pas nécessaire un vin halal. Le vin halalr doit répondre à deux conditions :il doit être une boisson qui contient réellement 0% d'alcool et doit être certifié par un organisme reconnu par les religieux.
Quoiqu'il en soit, ce type de plat 100% Vegan appelle un vin rouge aux arômes fruités et aux tanins délicats. Le choix est vaste : un vin rouge du Languedoc ou du Sud-Ouest ou, si vous préférez les vins plus légers, un vin de la Vallée de la Loire ou du Beaujolais.
Collage : c'est une technique douce de filtration qui permet de clarifier le vin avant la mise en bouteille. C'est à dire de le débarrasser de certaines impuretés en suspension dans le vin. La plus connue est le collage au blanc d'oeuf qui est réalisé lorsque le vin est encore en fûts.
Le collage du vin est une très vieille pratique (elle était déjà utilisée à l'époque des Romains) qui consiste à clarifier le vin à l'aide d'une substance protéique qui coagule au contact des tannins, pour emprisonner et éliminer les particules en suspension. Cette étape prépare et optimise la filtration du vin.
Légumes mijotés à la tomate
Les vins du Rhône sud sont ici dans leur élément, surtout ceux dans lesquels le grenache est largement majoritaire. Il n'est probablement pas nécessaire de sortir un châteauneuf-du-pape ou même un gigondas, mais un beau côtes-du-rhône-villages fera parfaitement l'affaire.
Le garde-manger végane : Céréales, pommes de terre et pâtes : il y a une grande variété de céréales que vous pouvez cuisiner vous-mêmes ou que vous pouvez utiliser sous forme transformée comme par exemple les pâtes, la farine ou le pain. Pensez aux nouilles de sarrasin, les pâtes d'épeautre ou la farine de seigle.
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Savourez un chewing gum vegan True Gum pour un moment de plaisir gourmand. Ces chewing gum aux parfums originaux ont une belle composition 100% naturelle et vegan. Formulé à partir de dérivés de plantes, ce chewing gum est sans colorants artificiels, sans aspartame, ni ingrédients chimiques.
Historique de la marque. La Stella Artois a commencé sa carrière comme bière de Noël pour devenir une bière blonde de renommée internationale. Elle est aujourd'hui brassée dans différents pays. Stella veut dire étoile en latin et les premiers panneaux publicitaires la présentaient devant l'étoile de Noël.
La bière de Leffe fait aujourd'hui partie du groupe AB InBev et elle est toujours brassée en Belgique à Louvain (brasserie Artois). Quant aux fondateurs, les chanoines prémontrés, ils sont toujours présents dans l'Abbaye de Leffe, dans six abbayes en Belgique et deux en France.