C'est un homme d'affaires russe, proche du pouvoir, notamment de Vladimir Poutine dont il est le cuisinier. Les hommes sont recrutés parmi les anciens soldats de l'armée russe, ou même parfois directement dans l'armée. En effet, cela permet aux soldats d'avoir un complément de salaire plutôt onéreux.
Wagner est en réalité une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021.
Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu ce lundi 26 septembre avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflit dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Créées en 2014 par Dmitri Outkine, ancien membre des services de renseignement militaire russe, ces forces spéciales ont adopté son nom de guerre, Wagner, en référence au compositeur allemand admiré par Adolf Hitler. Elles n'ont pas de structure officielle : le mercenariat est interdit en Russie.
Au cœur de cette influence : le Groupe Wagner, mystérieuse armée de mercenaires russes que l'on a vue à l'œuvre d'abord en Ukraine, puis en Syrie et dans une demi-douzaine de pays africains.
"Vous devez avoir entendu le nom du Groupe Wagner", lance ce proche de Vladimir Poutine. "De qui avons-nous besoin ? Nous n'avons besoin que de troupes d'assaut, des pelotons de troupes d'appui-feu et d'autres unités qui s'engagent au front. Il faut avoir au minimum 22 ans et au maximum 50 ans pour nous rejoindre."
Origine et étymologie du nom WAGNER
Origine : wagner est un nom de famille d'alsace- lorraine qui designe le charron, c'est- a-dire celui qui fabrique des chariots, charrettes : nom de metier .
Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finances par un État, une entreprise, un mouvement politique ou toute autre organisation, en dehors du système statutaire de recrutement militaire d'un pays.
Guerre en Ukraine: cinq étrangers jugés comme "mercenaires" par les séparatistes. Trois Britanniques, un Croate et un Suédois sont accusés par les séparatistes prorusses d'avoir combattu avec l'armée ukrainienne. Ils encourent la peine de mort.
Derrière ce coup de maître se trouve un homme, le discret général Oleksandr Syrsky. Plusieurs sources ukrainiennes révèlent que le commandant de l'armée de terre ukrainienne a directement conçu les plans de cette attaque surprise sur Balakleïa.
Robert Denard, dit Bob Denard, né le 7 avril 1929 à Bordeaux et mort le 13 octobre 2007 à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, est un mercenaire français. Il est impliqué dans de nombreux coups d'État en Afrique de la période des indépendances vers 1960 jusqu'en 1995.
Le groupe paramilitaire Wagner, qui a émergé en 2014 en Ukraine, est désormais actif sur plusieurs continents. S'il est mobilisé au Mali, on le voit encore aujourd'hui opérer dans le cadre du conflit qui oppose Kiev et Moscou.
Wagner est une Société Militaire Privée (SMP) : est-ce qu'il s'agit du bras armé de Moscou ? Moscou s'en défend mais on s'aperçoit qu'il y a une étrange conjonction entre les intérêts de Moscou et cette présence de Wagner.
La milice Wagner, c'est une compagnie militaire privée qui est liée aux actions du président russe à travers le monde. Elle fait l'objet d'un documentaire coréalisé par Alexandra Jousset, “Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine”.
Selon France Inter, ils sont payés entre 500 et 600 euros pour une garde du même type, soit environ 4 fois moins qu'un intérimaire. Avec salaire bien supérieur et un planning malléable en tant que remplaçant, les médecins n'ont donc presque aucun bénéfice à rester comme salarié au sein de l'hôpital public.
Cette loi interdit les activités mercenaires, définies comme la participation directe, en qualité de combattant, à un conflit armé en vue d'un gain privé, ainsi que l'entraînement, le recrutement ou l'utilisation de mercenaires.
Retrouvez ci-dessous la liste complète des sources des Mercenaires pour Les Tarides, Gangrebois, Berceau-de-l'Hiver, le Mont Rochenoire, la Vallée d'Alterac, le Repaire d'Onyxia, Sombrivage, la Cité engloutie et la troupe de Sombrelune.
Soldat qui sert à prix d'argent un gouvernement étranger.
Les candidats doivent avoir un minimum de cinq ans d'expérience militaire en Europe de l'Est, avoir des compétences en matière de reconnaissance, être capables de mener des opérations de sauvetage avec 'peu ou pas de soutien' et connaître les armes de l'époque soviétique”, détaille le journal britannique.
LES DÉPENSES MILITAIRES DE LA RUSSIE
Le fardeau militaire a constitué l'une des raisons de l'effondrement de l'URSS, sans doute d'ailleurs la plus importante. Aujourd'hui, les Etats-Unis dépensent 40 % des dépenses militaires mondiales, soit autant que l'URSS et les pays européens dans leur ensemble.
Le groupe Wagner est une société militaire privée russe ayant recours au mercenariat, active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne mais aussi dans d'autres zones de conflits à travers le monde.
Comment la société Wagner abaisse ses critères pour recruter des mercenaires en masse. DÉCRYPTAGE - Physique moins affuté, expérience minimale, salaire plus élevé, promesses de «carrière»: sous la pression du Kremlin, la société militaire privée fait feu de tout bois pour gonfler ses rangs en Ukraine.