Située au sud de l'Irak actuel, Sumer est une région de l'antique Mésopotamie, une expression qui veut dire : « le pays d'entre les fleuves », d'après les mots grecs méso, (milieu), et potamos (fleuve).
Les Sumériens ont développé une civilisation historique en Basse-Mésopotamie pendant les IVe et IIIe millénaire av. J-C. Ils sont les inventeurs de la plus ancienne écriture humaine connue : l'écriture cunéiforme.
Les Sumériens avaient une religion de type polythéiste. Les divinités ont une apparence et bien souvent un comportement identiques à ceux des humains. Les dieux sumériens sont les créateurs du monde et des humains. Ces derniers travaillent pour assurer l'entretien quotidien des dieux.
Les États sumériens étaient une monarchie. Le roi sumérien est le représentent de Dieu, donc il avait un caractère sacré et il semble ne jamais avoir était un roi prêtre. Les Sumériens vouaient un culte de la personnalité au roi, ils le décrivaient comme un personnage remarquable, beau, sage et puissant...
La chute de la 3ème dynastie sumérienne à Ur fut la chute d'un pouvoir politique et d'un système religieux, chute due à la perte de confiance de son propre peuple dans les classes dirigeantes. Les Amorrites n'ont attaqué la région qu'en 2000 avant notre ère, soit sept ans après la chute d'Ur.
Les tablettes sumériennes exposées dans la province de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, attirent de nombreux visiteurs. Depuis 2008, 100.000 personnes ont visité le musée pour admirer ces tablettes d'argile qui sont des actes et des factures datant de milliers d'années.
La première civilisation de l'histoire de l'humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère, dans le croissant fertile qui s'étend entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Les civilisations olmèque et de Caral.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Le sumérien (en sumérien EME. ĜIR15) est une langue morte qui était parlée dans l'Antiquité en Basse Mésopotamie. Elle est ainsi la langue parlée à Sumer aux IVe et IIIe millénaires av.
Elle a été au centre de leur civilisation, qui s'est toujours polarisée autour de cités de très grande taille pour leur époque (Uruk, Ur, Babylone, Ninive), qui ont été à la fois des centres politiques, religieux et économiques.
Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats.
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Plus précisément, ce sont les aborigènes (qu'il convient plutôt d'appeler indigènes d'Australie) qui sont les descendants des tout premiers explorateurs de l'Histoire. D'après les résultats de l'étude, les indigènes d'Australie ont le même ADN que les premiers hommes originaires d'Afrique centrale.
C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
C'est grâce à lui que la vie a prospéré dans une partie de l'Afrique de l'Est, grâce à lui encore que des civilisations parmi les plus prestigieuses de l'Histoire s'y sont développées, à commencer par la plus ancienne et la plus longue de toutes (trois millénaires) : l'Égypte des pharaons.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
« Origines multiples »
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. La découverte annoncée jeudi, sur le site d'Aïn Boucherit, rivalise désormais avec cette période.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
L'écriture cunéiforme (appelée ainsi d'après son signe de base, en forme de « coin », en latin cuneus) a constitué le système graphique principal, et longtemps unique, du Proche-Orient asiatique, entre la fin du IV e millénaire et le début de notre ère.
Ea (Akkadien) ou Enki (Sumérien) est le dieu de l'eau douce; son nom signifie d'ailleurs "la maison de l'eau". Il est le fils d'Anshar et Kishar. Avec Enlil et Anu, c'est l'un des dieux les plus importants de la Mésopotamie.