Un fragment de météorite a été retrouvé dans un champ près de Dieppe en Seine-Maritime. Et c'est une jeune étudiante de 18 ans, originaire de l'Orne, qui a eu la chance de la trouver.
Les débris de l'astéroïde seraient tombés près de Dieppe, les habitants invités à être attentifs. Des spécialistes ont calculé la trajectoire de l'astéroïde observé dans le ciel normand dans la nuit du 12 au 13 février 2023. La zone de chute probable se situe entre Dieppe et Doudeville.
Astéroïde tombé en Normandie : les morceaux de météorites exposés à Paris. En février 2023, un astéroïde s'était embrasé dans le ciel normand.
C'est un événement rarissime qui se serait produit le 6 juillet 2023 en Alsace. Une météorite aurait percuté une habitante de Schirmeck (Bas-Rhin), alors qu'elle se trouvait sur sa terrasse. Malgré les faibles statistiques, le risque d'être heurté par un tel objet céleste n'est pas nul.
Il y a quelque 66 millions d'années, une météorite d'environ 10 kilomètres de diamètre frappait la Terre.
Il y a 66 millions d'années, une météorite mettait fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des survivants… et ils sont toujours parmi nous : ce sont les oiseaux modernes.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria.
La prochaine pluie de météorites en 2023 est prévue pour :
Les Lyrides : du 14 au 30 avril 2023.
L'Association Française d'Astronomie vous propose par le biais de son magasin d'astronomie d'acquérir un fragment de météorite et même de planètes telle que Mars par exemple.
Une pluie d'étoiles filantes des Perséides va connaître son pic dans la nuit du 12 au 13 août 2023. Des météorites pourraient tomber du ciel, bien que l'événement soit rare. Si vous avez la chance d'en trouver une, il y a quelques éléments à connaître pour ne pas faire de faux pas.
Au plus proche, cet astéroïde, appelé 2023 DZ2, se trouvera à 168.300 kilomètres de notre planète.
De nos jours, on peut trouver d'authentiques morceau de météorite lunaire, véritable morceau de la lune donc, pour des prix au gramme allant de 200 à 300 € le gramme. Seule quelques météorites lunaires très particulières, comme les très rares basaltes lunaires, peuvent encore flirter avec les 1000 € le gramme.
Elle est ouverte au public. Ce vendredi 11 août 2023, à partir de 21h, dans le cadre de « l'Été sur un Plateau », l'association d'astronomie ASNORA animera une nuit des étoiles dans la clairière de la forêt d'Ifs, au sud de Caen (Calvados). Un parcours des planètes commenté conduira les visiteurs au lieu d'observation.
La nuit des étoiles dans l'Eure
Le samedi, rendez-vous à l'arboretum de Normanville dès 17 h 30, au stade Maxime Marchand de Louviers dès 21 heures pour observer la pluie d'étoiles filantes.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
On les reconnaît à leur texture bulleuse, même si l'extérieur peut être plus lisse et cordé. Une météorite ne contient que fort rarement des bulles. Certaines scories ne contiennent pas de fer et leur couleur plus claire leur vaut le nom de laitiers.
Les scientifiques estiment qu'environ 5 000 météorites de plus d'un kilo atteignent le sol terrien chaque année (plusieurs dizaines de milliers de plus de 10g). Mais 75% d'entre eux disparaissent en raison de la météorologie ou de la nature du terrain (océans, déserts…) et, sur les 25% restants, peu sont collectés.
La plus grosse météorite terrestre
C'est le cas de la météorite d'Hoba qui faisait plus de 66 tonnes lors de sa découverte fortuite en 1920 et pèserait aujourd'hui encore environ 60 tonnes, compte tenu des prélèvements scientifiques ou dus au vandalisme intervenus depuis.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Selon les années, 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du pic, rappelle Stelvision.
Afin d'apprécier au mieux ce phénomène stellaire, la Nasa recommande de "trouver un endroit sombre pour s'étendre, les pieds tournés approximativement vers le nord-est, et regarder directement vers le haut". C'est en cette direction que se trouve la constellation de Persée, qui confère son nom à cette pluie d'étoiles.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
Aucun humain n'a pu croiser de dinosaure (si l'on met évidemment les oiseaux de côté). Les dinosaures se sont éteints il y a 66 millions d'années, quand les premiers hominidés sont apparus il y a moins de 10 millions d'années. D'ailleurs, les mammouths non plus n'ont jamais vécu à l'époque des dinosaures.