Un « emploi précaire » ou un « travail précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d'obtenir ou conserver dans un avenir proche un revenu « acceptable ». Dans la vie courante on parle aussi de petits boulots.
Dans l'approche juridique, les emplois précaires sont tous les emplois temporaires, contrats à durée déterminée (CDD) y compris les contrats aidés, emplois en intérim et contrats nouvelles embauches (CNE).
Un arrêté de 1992 donne une définition officielle des catégories de personnes qui sont en situation de précarité : chômeurs, bénéficiaires du RMI, titulaires d'un contrat emploi solidarité, personnes sans domicile fixe, jeunes âgés de 16 à 25 ans exclus du milieu scolaire et engagés dans un processus d'insertion ...
La grande précarité en France touche plus souvent les jeunes adultes, les personnes seules, les familles monoparentales et les immigrés.
En 2019, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %.
Est-ce qu'on peut mesurer la précarité? Il en existe du moins un indice, développé par les Centres d'examens de santé (CES), le Centre technique d'appui et de formation des centres d'examens de santé (Cetaf) et l'école de santé publique de Nancy.
« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives.
Sur le plan des définitions la pauvreté s'entend principalement comme absence ou insuffisance de ressources (monétaires notamment). La précarité ne se comprend pas seulement ainsi. La notion désigne plutôt une fragilité des revenus et des positions sociales.
1« La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités, notamment celles de l'emploi… L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives…
Ces différents facteurs de précarité sont le plus souvent associés : bien évi- demment absence d'emploi et manque de revenus, mais aussi absence de logement et perte de liens sociaux ou encore, pour les étrangers, irrégularité du séjour et absence de couverture maladie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Plusieurs facteurs expliquent les finances peu florissantes de nombreux étudiants. D'abord, la solidarité familiale joue moins le rôle de rempart qu'avant la crise sanitaire : « Beaucoup de parents ont subi des pertes de revenus depuis la crise du Covid-19 et peuvent moins aider leurs enfants », confirme Paul Mayaux.
Le logement est précaire lorsque sa superficie est insuffisante pour le nombre d'habitants qui l'occupent. Selon l'INSEE, un couple avec deux enfants de plus de sept ans et de sexe différent devrait vivre dans une habitation de quatre pièces. S'il n'en a que deux, le logement est dit surpeuplé.
Le seuil de pauvreté à 50 % est de 918 euros pour une personne seule. Pour un couple, il est de 918 euros multipliés par 1,5 (la première personne vaut une part, la seconde une demie) soit 1 377 euros mensuels.
L'accent est mis sur l'effritement général de la condition salariale, cette précarisation massive du travail touchant l'ensemble des travailleurs, et ses conséquences en terme de vulnérabilités socio-économiques, comme par exemple le chômage, l'exclusion, la désaffiliation.
L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.
* Le score EPICES est une mesure individuelle de la précarité, calculé à partir de 11 questions binaires, allant de 0, situation la plus favorable, à 100, situation la moins favorable. Sont définies comme précaires EPICES, les personnes ayant un score EPICES 30.
Il s'agit notamment des missions locales et PAIO, des PLIE, du secteur de l'IAE, des bureaux d'information jeunesse, des maisons d'information sur la formation et l'emploi (MIFE), des associations, et, de manière plus récente, des maisons de l'emploi (MDE).
Les bénéficiaires de l'aide alimentaire fin 2021 forment un public très hétérogène, dont le profil varie beaucoup selon le type d'aide distribuée. Les personnes fréquentant les distributions de repas sont principalement des hommes, vivant seuls et sans logement personnel.
Le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité (...)
endémique. qui a les caractères de l'endémie, d'une maladie particulière à une région où elle existe en permanence (paludisme...)
2. Qui a cessé d'être valable, d'avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque. 3. Se dit d'une unité phonique sujette à l'amuïssement, comme le[É]muet du français (petit prononcé [pti]).