Teddy Riner, né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds), détenteur d'un record de dix titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de ...
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
David Douillet, en mars 2010. David Douillet, né le 17 février 1969 à Rouen (Seine-Maritime), est un judoka et homme politique français. Il est l'un des judokas français les plus titrés de l'histoire.
Après les Jeux de 2016, le Japon est le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques en judo avec quatre-vingt-quatre médailles dont trente-neuf en or.
Chez les -90kg, c'est le Cubain Ivan Felipe Silva Morales, médaillé d'argent aux championnats du monde, qui a battu le jeune géorgien Luka Maisuradze dans un duel extrêmement serré. Cette victoire lui a permis de remporter sa première médaille d'or en Grand Slam.
Le Tchèque Lukas Krpalek est à nouveau champion olympique ! Teddy Riner, battu en quart de finale, décroche tout de même sa quatrième médaille olympique de rang, en bronze.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Il s'agit de Tadahiro Nomura. Le Japonais, titré en 1996, 2000 et 2004 chez les -60kg, reste d'ailleurs le seul triple champion olympique en individuel de l'histoire. Teddy Riner, lui, aura bénéficié de l'apparition du tournoi mixte par équipes, qui ne figurait pas au menu des Jeux avant Tokyo 2020.
Nommé Ambassadeur de l'UNICEF France, Teddy Riner devient un défenseur en or de la cause des enfants. Un nouveau combat débute pour le judoka le plus titré au monde : aider au mieux l'UNICEF à collecter des fonds pour sauver un maximum de vies d'enfants.
Le candidat ou la candidate doit être cadet ou cadette. Avoir une ceinture marron depuis un an au moins à la date du passage de l'examen. Posséder l'autorisation de son enseignant judo pour passer l'examen. Cette autorisation est délivrée après un examen évaluant les compétences techniques du candidat.
Judoka accompli - il est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline -, le président russe affiche volontiers son caractère sportif et a souvent fait la promotion d'un mode de vie sain.
Passionné d'arts martiaux, Vladimir Poutine, au coeur de l'actualité en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, détient une ceinture noire de judo 8ème dan. Ce qui fait de lui, sur le papier, un meilleur pratiquant que le champion olympique français Teddy Riner.
Henri Courtine est mort à l'âge de 90 ans. Il est le seul Français à avoir été 10e dan. Courtine fut également un pionnier du judo tricolore.
Site sportif en 2024
Les épreuves de judo se dérouleront à l'Arena Champ de Mars, en plein coeur de Paris et à proximité de la Tour Eiffel, de l'Ecole Militaire ou encore de l'Esplanade des Invalides.
En France, le judo apparaît dans les années 1930, mais il se développe surtout après la seconde guerre mondiale sous l'impulsion de Maître Mikinosuke Kawaishi et de Paul Bonet-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
David Douillet, né le 17 février 1969 à Rouen, est un judoka français de rang Kyoshi 6e Dan (Roku-Dan), grade correspondant à la ceinture blanche-rouge, actuellement en retraite sportive. Double champion olympique en 1996 et 2000, il a également remporté quatre titres mondiaux et une couronne européenne.
Le Nippon Budokan où Clarisse Agbégnénou a obtenu son quatrième titre de championne du monde et ses deux titres olympiques lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.