Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l’intention ...
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Très souvent, on trouve les didascalies en italique au début d'une scène ou au fur et à mesure des répliques. Elles sont uniquement destinées au lecteur, car elles ne sont pas dites sur scène.
Les didascalies donnent de l'information à l'acteur et au metteur en scène, mais également au lecteur. On inclut dans les didascalies le titre, l'acte et la scène ainsi que les renseignements sur le début de la scène.
Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point. Lorsque la didascalie se trouve dans la réplique, elle est placée entre parenthèses, et sa ponctuation se fait comme celle d'une parenthèse normale.
Les didascalies initiales précisent le nom des personnages et leurs liens de parenté, le lieu et l'époque où se déroulent la scène. Parfois quelques indications sur le décor, les costumes, les traits de caractère, l'aspect physique des protagonistes apportent un complément d'information au lecteur.
La didascalie peut se faire d'analyse psychologique. Elle présente des aspects du personnage, qualifiant son comportement devant les événements. Elle précise la disposition du personnage alors qu'il parle.
Dans les tableaux, c'est à dire dans les didascalies qui se trouvent en début d'actes, le présent scénique est comparable au présent qui sert à décrire les peintures, les photos, les images.
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Il s'agit plus précisément d'implicites et de présupposés du discours, auxquels le lecteur choisit de conférer une valeur objective. Pour preuve de leur hétérogénéité, d'éventuelles contradictions: Le Vieux. – Bois ton thé, Sémiramis.
Le langage théâtral est un langage total. Conjonction de la parole et du geste, du son et de l'image il vise à présenter à l'interlocuteur du créateur non pas la réalité aseptisée du concept mais cette réalité frémissante du vécu. Lan- gage total par ses ambitions, il l'est surtout par ses moyens qui sont indirects.
Bâton utilisé par le régisseur pour frapper les trois coups annonçant le début du spectacle, sa partie haute est enveloppée de velours rouge et maintenue par des clous de tapissier. Un véritable objet théâtre fabriqué artisanalement selon la tradition !
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Elles sont souvent plus longues et détaillées que les didascalies internes, et peuvent contenir des descriptions, des explications ou des commentaires de l'auteur. Par exemple, une didascalie externe peut décrire l'apparence d'un personnage, son histoire, son caractère ou son évolution au cours de la pièce.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
Dialogue (n. m.) : échange entre deux personnages d'une pièce de théâtre. Réplique (n. f.) : texte prononcé sans être interrompu par un même personnage au cours d'un dialogue. Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie. Chacun d'entre eux possède ses propres caractéristiques et conventions qui le distinguent.
Acte : ensemble de scènes organisé autour d'une étape importante de l'action. Scène : subdivision d'un acte marquée par l'entrée ou la sortie d'un personnage. Tableau : partie d'un acte caractérisée par un changement de décor, donc de lieu. Action : série d'événements qui dans une pièce constitue l'intrigue.
entracte
1. Espace de temps qui sépare les différents actes d'une représentation théâtrale, les diverses parties d'un spectacle. 2. Intermède, divertissement destiné à occuper cet intervalle.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Les fonctions du théâtre
Le théâtre sert à divertir parce qu'il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. Le théâtre distrait ainsi le spectateur de son quotidien, lui permet de s'évader de sa vie quotidienne : le théâtre le fait rire, le fait pleurer, le fait penser, etc.