Les DROM (départements et régions d'outre-mer) sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion. Ce sont des collectivités territoriales dont le statut est le même que celui des départements et régions de métropole.
Les outre-mer comprennent les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine. Ils sont situés sur les deux hémisphères et rayonnent sur trois océans (Atlantique, Pacifique, Indien).
La France s'installe dans ces contrées lointaines, afin de se doter de points d'escale dans l'océan Pacifique et, en Nouvelle-Calédonie, pour fonder une colonie pénitentiaire à partir de 1863, à la suite du bagne guyanais.
Le terme de DOM-TOM est aujourd'hui obsolète et les territoires ultramarins français se répartissent principalement selon deux groupes de statuts : les DROM, départements et régions d'Outre-mer et les COM, collectivités d'Outre-mer.
Issus de l'histoire coloniale française, les territoires d'outre-mer assurent à la France une présence internationale dans tous les océans. Espaces aux statuts, populations et milieux diversifiés, l'éloignement et les inégalités de richesse restent leurs principaux handicaps. Cependant, nombreux sont leurs atouts.
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.
Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".
À l'exception de la Guyane, les territoires ultramarins français sont des iles de plus ou moins petite taille ou des archipels. Les territoires ultramarins sont situés dans trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique).
la Nouvelle-Calédonie n'est plus un TOM depuis l'accord de Nouméa de mai 1998 et la révision constitutionnelle de juillet 1998. C'est une collectivité spécifique, à nulle autre pareille, au sein de la République française.
Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).
La FRANCE D'OUTRE-MER. La réforme constitutionnelle de 2003 a remplacé la vieille distinction entre les DOM (départements d'outre-mer) et les TOM (territoires d'outre-mer) par une nouvelle classification en 2015 appelée collectivités d'outre-mer (COM).
Puisque l'habitude s'est répandue, la commission semble prête à entériner Pacaïens pour les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), de même qu'on dit Domiens pour désigner les personnes originaires des départements d'outre-mer (DOM).
On parle aujourd'hui de DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer), anciennement dénommés DOM-TOM (départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer).
Seconde plus grande région française avec une superficie de 83 846 kilomètres carrés, la Guyane compte plus de 244 000 habitants. Située en Amérique du Sud, entre le Brésil et le Suriname, une grande partie de son territoire est couvert d'une forêt équatoriale.
La Nouvelle-Calédonie a connu de nombreux statuts différents : colonie française jusqu'en 1946, territoire d'outre-mer jusqu'en 1999 et enfin collectivité "à statut particulier" d'outre-mer. Le statut actuel découle des accords de Matignon, signés le 26 juin 1988, qui ont créé trois provinces semi-autonomes.
Elles sont composées de : l'île Saint-Paul, l'île Amsterdam, l'archipel Crozet, l'archipel Kerguelen, la terre Adélie et les îles Bassas da India, Europa, Glorieuses, Juan da Nova et Tromelin. Ces territoires ne comptent pas d'habitants permanents.
Étymologie. (Acronyme) (2003) Initiales de département et région d'outre-mer.
La Guyane française, située sur le continent sud-américain, au nord du Brésil, est le seul territoire à ne pas être insulaire. L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l'Atlantique nord, au large du Canada, compte environ 6 000 habitants.
La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
Au second, se trouve la Guadeloupe qui a le statut de département et de région d'outre-mer simple, si on peut dire.
Elle devient département français en 1946, avec le code départemental 974. Elle est, depuis 2003, la collectivité territoriale d'outre-mer la plus intégrée à la République.
N'en déplaise à certains, la Réunion est un département français depuis 1946.