Les Vikings viennent de Scandinavie. Originaires de Suède, de Norvège ou encore du Danemark, ils partent conquérir l'Europe au VIIIe siècle vivant d'activités mercantiles, d'agriculture et de piraterie.
Les Vikings originaires de l'actuelle Norvège, s'attaquent à l'Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l'agriculture et l'élevage. Leur aire d'expansion recouvre l'Écosse, l'Irlande, le nord-est de l'Angleterre, les îles Féroé, les Orcades, les Hébrides et les Shetlands.
Peuples d'Europe du Nord, les Vikings ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique. Ils habitaient autrefois une région aujourd'hui très bien connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays Norvège, Suède et Danemark.
Les Vikings (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d'une période s'étendant du VIII e au XI e siècle, communément nommée « âge des Vikings ».
"Les ancêtres vikings des Kabyles !"
Et selon certains, la forte proportion d'habitants de la wilaya de Tizi Ouzou avec les yeux bleus et la peau claire serait la conséquence d'un métissage avec des populations nord-européennes, il y a plusieurs siècles de cela.
Son influence a été sensiblement réduite par une forte “germanisation” de la Neustrie (Francs, mais surtout Saxons dans le Cotentin et Scandinaves avec les Vikings), que l'on note par la forte proportion de I1, se rajoutant aux groupes I2 et N, d'origine germano-scandinave.
Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine.
Il paraît que les Vikings – une race à la vie dure – buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.
Les yeux bleus ont passé l'épreuve du temps et franchi des millénaires. Pourquoi l'évolution les a-t-elle conservés ? La peau claire, typique des pays nordiques, est reconnue comme une adaptation à un faible ensoleillement en favorisant la formation de la vitamine D.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
- Le pouvoir secret des pierres : le culte viking se tenait à l'extérieur, sous des arbres tutélaires, près des sources sacrées ou bien à l'intérieur d'un arrangement sacré de pierres. Le culte celte, rendu par les druides, se nourrit aussi des pierres et de l'eau de certaines sources.
"Les Vikings étaient pour beaucoup des individus métissés", a-t-il poursuivi. Cette découverte suggère que les explorateurs se seraient mélangés avec d'autres populations rencontrées au fil de leurs expéditions et ce, très tôt voire avant et pendant l'ère viking.
Harald Hardrada est connu comme le dernier roi nordique de l'âge Viking et sa mort à la bataille de Stamford Bridge en 1066 est considérée la fin déterminante de cette période.
Probablement le chef viking le plus important et le guerrier viking le plus célèbre, Ragnar Lodbrok a mené de nombreux raids sur la France et l'Angleterre au 9ème siècle.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Charles le Chauve accepte de payer un tribut monumental pour sauver ce qu'il reste de la cité et forcer les Vikings à repartir. On estime la somme à 7 000 livres d'argent, c'est-à-dire à peu près 2,5 tonnes du précieux métal. Ragnar repart alors au Danemark, tout en pillant sur son passage les villes du nord du pays.
Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. » Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l'étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands.
En effet, ce que l'on appelle le Kattegat est en fait un large espace maritime situé entre le Danemark, la Suède et la Norvège qui débouche sur la mer du Nord (au nord-ouest) et sur la mer Baltique (au sud).
Les yeux de Ragnar devenaient plus bleus et plus brillants quand le guerrier avait une mission importante. La prononciation sur les yeux représente l'ambition et la soif de pouvoir dans Vikings. Les fans de la série ont aussi pu remarquer qu'un autre personnage avait exactement les mêmes yeux que Ragnar : Ivar.
En effet, en l'absence de mélanine dans l'iris pour absorber la lumière, les yeux seront bleus. À l'inverse, les yeux marrons sont la conséquence d'une quantité importante de mélanine. S'agissant des yeux verts, il s'agit d'un savant cocktail de mélanine et de lipochrome, qui est un colorant jaune.
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Les Kabyles des Babors (Béjaïa, Jijel, Sétif) sont originaires de deux tribus berbères, les Kutamas (sous la dynastie Fatimide), et les Sanhadja (sous la dynastie Hammadide).