Toutatis est le dieu gaulois(1) schématiquement qualifié de « dieu du ciel ». Toutatis provient de Teutatès, de teuta la tribu et tato le père. Il est rapproché de Mars et de Mercure chez les Romains. Bélénos signifie « celui qui brille, resplendissant ».
C'est le dieu guerrier, chef de la tribu (« teuta »), plus connu par les lecteurs d'Astérix sous son appellation gallo-romaine «Toutatis ». Au Ier siècle, le poète Lucain rapporte qu'on pratiquait des sacrifices humains en son honneur.
Bélénos (du celte balanos, « brillant ») est un dieu gaulois mentionné dans de nombreuses inscriptions mises au jour en Gaule cisalpine, en Gaule transalpine, en Illyrie et en Norique.
Sucellos est un dieu « dispensateur d'aliments ». Il est le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu'est le petit chaudron, dans sa main droite. C'est un dieu de la nature nourricière et des plantations. Sucellos est aussi considéré comme le dieu de la bière.
"Par Toutatis", c'est une invocation religieuse, apparentée aux exclamations style capitaine Haddock, mais sans le côté injurieux, une invocation comique de l'au-delà. C'est moins comique avec Tor, Jupiter ou Odin, car le "Tou-" donne un effet superlatif.
Oppidum de Bibracte, en Bourgogne. Section restaurée d'un murus gallicus. Un oppidum est, dans le vocabulaire latin, repris par les historiens modernes, une ville fortifiée propre à la civilisation celtique, c'est-à-dire notamment en Gaule.
Toutatis, voilà le nom du grand huit de folie qui arrive au Parc Astérix dès ce 8 avril 2023. Imaginez une attraction de plus d'un kilomètre, qui file à 107 km/h et qui monte à 51 mètres de hauteur. Autant vous dire qu'en termes de sensations fortes, on sera servi !
Dionysos est le dieu "aux trois naissances » dans cette prière orphique. Il est fait allusion ici aux deux autres naissances de Dionysos : Héra jalouse avait chargé les Titans d'enlever Dionysos / Zagreus.
Dionysos, dieu de la vigne et de l'ivresse.
De la bière « 8.6 » de la marque Swinkels Family Brewers. Elle tiendrait son nom de la concentration en alcool qu'elle titrait initialement (8,6 % vol. d'alcool donc).
Dieux totémiques
Cernunnos est un dieu-cerf, vraisemblablement le grand dieu primordial, dieu de la nature et des forêts, dieu de la fertilité, il est aussi le dieu solaire qui forme avec la déesse Dana (la déesse mère, la lune) le couple qui donna vie à toutes les divinités celtes.
Les Gallo-Romains sont polythéistes, ils honorent des dieux gaulois à côté des dieux romains, mais sont obligés de rendre un culte à l'empereur. Au début de notre ère, une nouvelle religion monothéiste, née en Palestine et prêchée par Jésus, se répand dans tout l'empire : le christianisme.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Epona est une déesse protectrice des cavaliers et des chevaux, qui émerge entre le Ier et le IIIe s. ap. J. -C, et tire son nom du cheval même (du grec ἵππο-, latin equus, celtique epos).
Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.
L'incube est le seul démon qui doit son statut non à sa nature, annoncée par une mythologie particulière, mais à sa fonction, à savoir celle de peser sur le sommeil des femmes ou de certains hommes.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Traquer par Héra, celui qu'on appelle Bacchus dans la mythologie romaine, à du traverser l'Europe pour finalement s'exiler dans les montagnes de Nysa, en Inde. Là-bas, il est recueilli et élevé par des nymphes, qui le cache dans les vignes et lui apprennent à cultiver le vin. Il se nourrit principalement de raisin.
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
Ensuite, le vin nouveau représente la nouvelle alliance à laquelle l'Église prend part. Jésus montre par ce premier miracle la générosité de Dieu, mais aussi il transforme la réjouissance humaine en noces divines. Il amène déjà par cet acte le don de son corps pour sauver les humains.
Quelle taille mini pour faire pour Toutatis ? Il faut une taille minimum de 1m30 pour pouvoir embarquer sur le grand-huit Toutatis. Mais la zone « Festival Toutatis » propose une attraction supplémentaire qui permet aux enfants plus petits de profiter d'un beau manège également.
On y trouvera le grand 8 “Toutatis” le plus rapide de France, en réalisant un parcours de 1 km à 107 km/h. Il sera également le plus haut avec une hauteur de chute maximale de 51 mètres ! Le projet est évalué à près de 28 millions d'euros et est prévu pour 2023.