L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires.
Le cerveau humain fait partie du système nerveux central (SNC). Dans le SNC, on distingue deux parties : le cerveau et la moelle épinière. L'encéphale est la partie centrale du SNC qui est enfermée et protégée à l'intérieur du crâne.
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
Le cortex cérébral peut être divisé en quatre parties, appelées lobes. Le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital et le lobe temporal ont été associés à différentes fonctions essentielles et à la mémorisation.
Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de notre cerveau, il est composé d'une centaine de type de neurones organisés en 6 couches et en de nombreuses aires distinctes sur le plan neuroanatomique et fonctionnel.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Chez l'homme et chez les primates non humains, la mémoire est stockée dans des réseaux de neurones du cortex, qui s'enchevêtrent.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
Il existe cinq types de mémoire majeurs impliquant différents réseaux neuronaux mais interconnectés : la mémoire de travail (mémoire à court terme située au coeur du réseau), la mémoire sémantique et épisodique (deux systèmes de représentation consciente à long terme), la mémoire procédurale (qui permet des ...
Dans le même temps, Santiago Ramon y Cajal étudie la structure cellulaire du cerveau. Il découvre ainsi que les cellules nerveuses, baptisées « neurones » par Waldeyer, constituent les unités fonctionnelles de base du système nerveux et transmettent l'influx nerveux sans jamais se toucher.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.
Ce qui leur a permis de retracer le chemin emprunté par la pensée, du premier stimulus à la formulation de la réponse. Ces travaux confirment que le cortex préfrontal -qui se trouve derrière le front- est bien le "coordinateur" qui organise les interactions entre les différentes zones du cerveau.
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
Le cervelet, une partie du cerveau reconnue principalement pour son rôle dans la coordination des mouvements, a subi des changements évolutifs qui pourraient avoir contribué à la culture humaine, à l'avènement du langage et à l'utilisation d'outils.
Dans cette conférence, Alain Bessis présente les cellules qui composent le cerveau : neurones, astrocytes, oligodendrocytes et microglies.
Le cœur est notre premier cerveau, le siège de notre intelligence intuitive. Quand on évoque l'intelligence, l'association avec le cerveau est immédiate. Notre cerveau est en effet intrinsèquement lié à notre capacité à raisonner ainsi qu'à nos émotions.
Mémoire à court terme: retient temporairement des informations (jusqu'à 90 secondes) avant de la stocker définitivement dans le cerveau. Mémoire de travail: retient une information en la manipulant. Mémoire à long terme: retient une information durablement (jusqu'à plusieurs années).
Synonyme : cervelle, esprit, tête. – Familier : crâne, matière grise, méninges. – Populaire : ciboulot, citron.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
De quoi est composé le cerveau ? On distingue deux catégories de tissus dans le cerveau : la matière grise et la matière blanche. La matière grise est faite des corps cellulaires des neurones, de leurs dendrites et d'autres cellules.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu'un hypermnésique du premier degré ne garde qu'un seul de ses sens en mémoire.