Les États-Unis, la Chine, l'Inde, les Philippines, l'Indonésie, le Vietnam, le Japon, le Mexique, le Bangladesh et l'Australie sont les 10 pays les plus touchés par les tempêtes lors de la période 2000-2019 (Nations Unies).
Selon l'Indice mondial des risques climatiques de Germanwatch, le Mozambique, le Zimbabwe ainsi que les Bahamas sont en tête de la liste des pays les plus touchés en 2019.
A l'inverse, les pays les moins à risque sont tous situés en Europe du Nord : l'Islande, la Norvège, l'Irlande se partagent le podium, suivis de la Finlande, du Luxembourg et du Danemark.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
tendance climatosceptique / dénégateur : ces personnes nient la tendance au réchauffement.
Lorsqu'on observe les tendances sur le long terme, le réchauffement climatique est incontestable. Le dernier rapport du GIEC montre qu'entre les périodes 1850-1900 et 2010-2019, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 1,1°C.
La chute de ces indicateurs est bien sûr liée à la montée structurelle des températures qui, en 2050, seront entre 1,6 et 1,9 °C plus élevées que celles qui y étaient relevées durant la période 1976-2005.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Quelles sont les causes du réchauffement climatique actuel ? Le réchauffement climatique actuel est dû aux activités humaines. Les 4 causes principales sont la production d'énergie, l'industrie, les transports et l'agriculture.
Les principaux gaz à effet de serre
L'accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère contribue pour 2/3 de l'augmentation de l'effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.).
Selon une étude citée par le Giec, cinq États (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600 000 réfugiés climatiques apatrides.
Où habiter en France avec le changement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant. Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
L'Europe offre l'image vivante d'une planète qui se réchauffe. Genève, le 2 novembre (OMM) – Depuis 30 ans, un réchauffement plus de deux fois supérieur à la moyenne planétaire se fait sentir en Europe, qui est le continent le plus touché.
La lutte contre le réchauffement climatique en France
Depuis 2005, la France poursuit sa baisse des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre 435 Mt CO2eq (millions de tonnes équivalent CO2) en 2019 (avant la pandémie), soit une diminution de 20 % par rapport à 1990.
Un degré de réchauffement supplémentaire augmente de 7 % la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère. Ce qui donne lieu à des précipitations plus nombreuses et à des inondations. À long terme, ces 7 % pourraient même aller jusqu'à causer des submersions marines.
L'agriculture émet deux principaux gaz à effet de serre : le méthane et le protoxyde d'azote. Le méthane, 28 fois plus « réchauffant » que le dioxyde de carbone, provient des flatulences des bovins, des déjections animales et des rizières.
La première, c'est que l'Europe est un continent et les continents se réchauffent plus vite que les océans. C'est lié au fait que les océans absorbent la chaleur sur toute leur profondeur. Mais, surtout, quand l'océan se réchauffe, sa surface s'évapore.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Il en ressort que l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France. A ces espaces, il faut ajouter le département de la Seine-Maritime. Sur ces 57 localités, 19 se trouvent en Seine-Maritime et 17 dans le Nord.
Brest suit avec 37 °C, puis Quimper avec 39,3 °C. Les hausses prévisionnelles sont moins fortes sur le reste du territoire : 9 °C de plus à Nice (de 33 à 42 °C), 6 °C à Marseille (43 °C désormais selon les estimations). Le record de température est atteint par Nîmes avec 48 °C prévus en 2050.
Comment la France se prépare à vivre avec + 4 degrés en 2100. En 2100, les habitants de la moitié nord de la France pourraient connaître de 40 à 50 nuits tropicales par an (avec une température au-dessus de 20 degrés) ; quand les territoires les plus exposés, le pourtour méditerranéen notamment, en subiront 90.
En France, un réchauffement désormais évident
La hausse des températures en France est aussi plus élevée que la moyenne mondiale : +1,7 °C en France (contre +1,2 °C au niveau mondial). Le rythme de réchauffement est alarmant dans notre pays : +0,36 °C en moyenne tous les 10 ans.