Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Si l'Europe et les États-Unis font bloc derrière l'Ukraine, il n'en est pas de même pour le reste du monde. Plusieurs alliés de la Russie ont déjà affiché ouvertement leur soutien, comme la Syrie ou le Venezuela. D'autres, comme l'Afrique du Sud ou de la Chine, ne condamnent pas l'offensive russe.
Certains pays, comme la Serbie et le Kazakhstan, alliés traditionnels de Moscou, ont condamné la tenue des référendums sur l'intégration à la Russie des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, et des régions occupées de Zaporijia et Kherson.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 52 milliards d'euros annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 27,6 milliards en aide militaire (53 % du total).
Depuis 2014, l'aspect sécuritaire de la politique de la Russie en Afrique est prépondérant. La Russie de Poutine a signé, au cours des cinq dernières années, des accords avec une vingtaine de pays. Les plus récents accords sont ceux avec le Mali (juin 2019), le Congo (mai 2019) et Madagascar (octobre 2018).
La Syrie, le Venezuela, l'Iran et la Chine sont connus comme des alliés militaires potentiels de la Russie.
Les autres partenaires EOP sont l'Australie, la Finlande, la Géorgie, la Jordanie et la Suède. L'Ukraine renforce également ses capacités et son interopérabilité au travers de sa participation à la Force de réaction de l'OTAN.
Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.
L'Otan annonce le 6 octobre 2021 avoir retiré leur accréditation à huit membres de la mission russe pour espionnage et avoir réduit à dix le nombre de postes que la Russie peut accréditer auprès de l'Alliance.
En raison des politiques et des agissements hostiles de la Russie, l'OTAN ne peut pas la considérer comme un partenaire. Elle ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie. L'Alliance continuera de répondre de façon concertée et responsable aux menaces et aux actes de ce pays.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
La reconnaissance par la France de la fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.
Publié: 22 Août 2022 à 09h01 Temps de lecture: 5 min Partage : Six mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, le conflit ne semble pas prêt de se terminer et s'enlise, selon des experts. Combats et frappes russes meurtrières se poursuivent au quotidien.
Mercredi 12 octobre, sur France 2, Emmanuel Macron a répété que la France n'était "pas en guerre" contre la Russie. Mais en même temps, Paris augmente son soutien à l'Ukraine. Le chef de l'Etat avance sur une ligne de crête.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Elle pourrait naître d'autres conflits localisés mais qui dégénèrent, comme entre les Etats-Unis et la Chine sur Taïwan. Un courtier voit grandir le risque d'une Troisième Guerre mondiale, potentiellement nucléaire.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Par ailleurs, les Etats membres de l'OTAN peuvent aider l'Ukraine sur une base bilatérale. Avant même le début de la guerre, de nombreux pays de l'Alliance avaient envoyé du matériel défensif. Depuis le début du conflit, les annonces d'envoi et les livraisons se multiplient de la part de nombreux pays membres.
Priorité à la protection des civils
L'ONU fait de la protection des civils sa priorité et intensifie ses opérations humanitaires à l'intérieur et autour de l'Ukraine. L'ONU a besoin d'un accès sûr et sans entrave à toutes les zones touchées par l'offensive militaire de la Russie.