Angelina Jolie et Madonna soutiennent Malala.
Un combat contre les talibans commencé en 2007
C'est dans des circonstances dramatiques, entre la vie et la mort, que Malala avait dû quitter son pays en 2012 après sa tentative d'assassinat par des talibans pakistanais.
A l'époque des confrontations avec les Talibans et les Pakistanais, Malala a été victime d'une tentative d'assassinat. Aujourd'hui, après un long trajet de récupération et d'éducation, elle est diplômée de l'Université d'Oxford. Actuellement, elle continue à mener le combat pour l'accès des enfants à l'éducation.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
La pakistanaise Malala Yousafzai, âgée de 17 ans, et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu le Prix Nobel de la paix 2014 pour "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation", a expliqué l'académie des Nobel vendredi 10 octobre.
Malala et sa famille s'installent alors en Angleterre car cela est trop dangereux pour eux de retourner au Pakistan. Les talibans ont voulu la faire taire mais c'est un échec.
“Je crois au pouvoir et à la force des mots.” “Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.” Vos avis (12) : “Le contenu d'un livre contient le pouvoir de l'éducation, et c'est grâce à ce pouvoir que l'on peut créer un futur et changer des vies.”
« Les talibans prônent une idéologie islamiste radicale. Or, les mouvements islamistes sont profondément misogynes. Ils oppressent la femme et justifient cela au nom d'une certaine interprétation – fondamentaliste – de l'islam », explique dans le Point J Myriam Benraad, politologue et spécialiste du Moyen-Orient.
Un discours en faveur des droits des femmes
A chaque petite fille, elle souhaite « l'accès à l'éducation et à l'école, pour un futur radieux ». Elle encourage l'utilisation de « l'arme de la connaissance » contre la « pauvreté, l'illettrisme et le terrorisme ».
Le fonds permet d'accroître l'accès des filles à une éducation de qualité, respectueuse du genre, et d'assurer des environnements d'apprentissage sûrs surtout dans les pays touchés par les conflits et les catastrophes.
Son combat en faveur de l'éducation ne s'est jamais arrêté, jusqu'à être récompensé en 2014 par le Prix Nobel de la Paix. Récompense reçue à seulement 17 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
Malala Yousafzaï entame à l'âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l'éducation et contre l'extrémisme des talibans au Pakistan. L'attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien.
Remarquez, elle aurait aussi pu décrocher le Nobel du courage, celui de la persévérance, de la précocité, ou encore celui de la confiance tranquille, si de telles qualités pouvaient valoir à celui qui les possède une récompense internationale.
Avant même l'arrivée des talibans, un mufti voisin a essayé de faire fermer mon école sous prétexte qu'enseigner aux filles était contraire à l'islam. Bref, que ce n'était pas bien. Puis un mollah s'est imposé dans la vallée par ses sermons à la radio.
Récit autobiographique engagé, Moi Malala raconte la vie de Malala Yousafzaï et la prise de pouvoir des talibans au Pakistan.
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l'éducation et résiste aux talibans, a remporté le prix Nobel de la paix en 2014, et poursuit depuis sa lutte pour le droit à l'éducation des petites filles.
C'est pourquoi, le 9 octobre 2012, à 15 ans, Malala se fait tirer dessus à bout portant, reçoit une balle dans la tête dans son bus scolaire et se fait soigner à l'hôpital de Birmingham, au Royaume Uni.
Pour l'ONU, le déni de l'accès à l'éducation viole les droits fondamentaux des femmes et des filles. Au-delà de l'égalité d'accès à l'éducation, il les expose davantage à la violence, à la pauvreté et à l'exploitation.
Après quatorze années d'insécurité et d'attaques sanglantes, l'Afghanistan reste la zone de conflit la plus dangereuse du monde : chaque jour, 9 enfants y perdent la vie ou sont blessés. La violence a engendré la pauvreté : plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Restrictions imposées aux populations
Le ministère de l'Information interdit aux journalistes étrangers de parler aux femmes, de prendre des clichés et de se promener seuls. Un seul hôtel est ouvert aux reporters occidentaux dans Kaboul. Dans les écoles, la moitié du temps est consacrée à la religion.
En 2014, elle est récompensée par le prix Nobel de la Paix. Elle a alors seulement 17 ans. Suivront ensuite de nombreux prix prestigieux. La jeune femme parcourt la planète sous l'égide de l'ONU pour porter un message de combat contre ceux qui privent les filles d'école.
Malala Yousafzai, orthographié Malala Yousufzai (ملالہ یوسف زئی en ourdou), née le 12 juillet 1997 à Mingora (Pakistan), est une jeune militante de l'éducation qui souhaite l'accès de toutes les femmes à l'éducation et milite pour les droits de la femme, principalement au Pakistan (égalité hommes/femmes).