La Seine, ce fleuve de 776 kilomètres, prend sa source en Côte d'Or, puis passe par Paris, Giverny (Eure) et Rouen (Seine-Maritime), avant de se jeter dans la Manche, entre Le Havre et Honfleur (Calvados).
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Villes et communes traversées par le fleuve
Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine, Charenton. Paris. Saint-Ouen, L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Épinay-sur-Seine.
Le choix de privilégier le nom 'Seine' est très ancien. Il semblerait lié à la source de la Seine qui avait été divinisée, avec la déesse Sequana.
Il est situé 4,38m sous le système NGF (côte CMH = côte NGF + 4.38). Il se réfère au niveau des plus basses mers astronomiques au Havre.
La réponse est à trouver à 80 km au sud de la capitale. C'est dans la commune de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) que les deux fleuves se rejoignent. Mais c'est bien l'Yonne qui apporte le plus d'eau, avec un débit de 93 m3 par seconde, contre 80 m3 pour la Seine.
La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 mètres.
L'embouchure de l'Orne (1785)
L'Orne est le premier cours d'eau de Basse-Normandie avec 160 kilomètres de long. Dans son cours inférieur, le fleuve traverse la bordure occidentale du Bassin parisien formée par la plaine de Caen.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Chiffre clé Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Du sel peut néanmoins remonter jusqu'à Aizier lors des étiages et des marées de Vive-eau ; des eaux douces peuvent également être expulsées en baie de Seine lors des crues. Les espèces animales et végétales présentes à l'embouchure de la Seine sont adaptées aux variations de salinité et sont spécifiques aux estuaires.
« La Seine aurait dû s'appeler Yonne »
Dans le cas de la confluence Yonne/Seine, située à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), « c'est l'Yonne qui a le débit et le bassin-versant le plus important et la Seine est donc son affluent. La Seine aurait donc bien dû s'appeler Yonne », assure-t-il.
Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Elle se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne.
Mais alors pourquoi dit-on que c'est la Seine qui coule à Paris ?
Le fleuve est navigable sur une distance de 535 km et comporte 25 écluses et retenues. Longueur : 12,780 km. Profondeur : de 3,40 m au pont Nationale à 5,70 m au pont Mirabeau.
La Seine, soutenue par des barrages et des réservoirs
Il oscille désormais entre 100 et 130 m3/s, permettant de maintenir le niveau du fleuve. La navigation sur la Seine n'est donc pas perturbée.
En 2019 et en 2020, l'eau de la Seine a atteint les 25°C à Rouen. Le réchauffement climatique, avec l'augmentation des températures de l'air, implique une augmentation des températures de l'eau.
Plus beau fleuve: Loire
Plus long fleuve de France avec ses plus de 1000 kilomètres, la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Le cours est indissociable des nombreux châteaux qui le bordent. Ne manquez pas de faire un tour dans les gorges de la Loire, en aval du barrage de Grangent.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.