Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise.
Josué succède à Moïse
1 Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse : 2 « Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites.
Mort de Moïse
Avant de mourir, il nomme Josué comme successeur pour conquérir la Terre promise.
De manière providentielle, Moïse est sauvé par la fille de Pharaon. Au passage, notons que cela signifie que la fille de Pharaon désobéit à l'ordre de son père, puisqu'elle est parfaitement consciente que Moïse est hébreu, comme elle le dit elle-même (Ex 2, 6-7).
Dans le livre biblique éponyme qui relate sa vie, Josué, chef militaire charismatique, est désigné par Moïse, à sa mort, pour conduire les fils d'Israël en Canaan après l'exode hors d'Égypte (Deut., xxxi, 1-8 et xxiv, 9).
Ainsi, la forme Yeshoua (ישוע) est souvent employée dans les traductions du Nouveau Testament en hébreu. Le nom Yeshoua est aussi utilisé dans des textes historiques d'hébreu israélites pour parler d'autres Joshua mentionnés dans des textes en grec comme Jésus ben Ananias ou Jésus ben Sira.
Séphora ou Cippora - LAROUSSE.
« La fille de Pharaon : son nom est Ra'ousa 2 ». — Ananjésus n'est vraisemblablement pas l'auteur de cette méprise, mais il a négligé de dire où il l'avait rencontrée.
D'après les inscriptions gravées sur le pied, ce reliquaire, réalisé en 1460, contient un fragment du bâton de Moïse. L'ensemble des reliques, en provenance de Terre Sainte, seraient arrivées à Sisco en 1255 (mémoire collective). Elles furent conservées, à partir du XVe siècle, dans la chapelle Santa Catarina.
À l'image du complexe d'Œdipe, on pourrait décrire la spécificité du développement des adoptés en parlant de « complexe de Moïse ». Selon la légende, Moïse est abandonné par sa mère pour le sauver de la mort ordonnée par le Pharaon : tous les nouveau-nés mâles engendrés par les Hébreux doivent être supprimés.
Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
Le plan du canon de l'Ancien Testament selon la Septante est le suivant : Pentateuque (Torah) : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Les livres historiques : Josué, Juges, Ruth, I-II Samuel, I-II Rois, I-II Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther, Tobie*, Judith*, I-II Maccabées*
La théorie biblique fait un lien avec le verbe être. Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis/Je serai qui je serai » (Exode 3, 14) ; Yahvé est celui qui est ou qui fait être, donc le créateur. D'autres chercheurs pensent que ce terme est issu d'une racine qui veut dire souffler, faire venir le vent.
Lorsqu'à la tête de son peuple Moïse atteignit les frontières de la Terre sainte, il grimpa au sommet du mont Nébo pour y mourir, et de là, Dieu lui fit voir le pays tout entier. Puis, Il l'ensevelit en sorte que personne ne découvrit jamais sa tombe (Dt, 34 : 6).
Ce qui est reproché à Moïse et Aaron, c'est de n'avoir pas entièrement cru en l'Éternel et de ne l'avoir pas sanctifié dans le peuple. Leur manque de foi d'abord, s'exprime par la forme interrogative qu'utilise Moïse quand il parle au peuple : « ferons-nous sortir de l'eau du rocher ? ».
Récit biblique
Caleb est d'abord mentionné dans le Livre des Nombres : parmi les douze éclaireurs envoyés par Moïse pour reconnaître le pays de Canaan, il est, avec Josué, le seul à faire l'éloge de la Terre promise à son retour. Les autres expliquent aux Israélites que la conquête du pays va être impossible.
Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu ».
Dans la partie supérieure de l'enluminure, Moïse monté sur le mont Sinaï en feu reçoit de la main de Dieu les tables de la loi.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
Néférousobek : la première femme pharaon
Et c'est Néférousobek qui serait la première femme pharaon. Les historiens situent son règne entre -1800 et -1797. Elle est surnommée la "reine crocodile", car elle est la première souveraine égyptienne à porter un nom en l'honneur de Sobek, le dieu crocodile.
Au moment de la sortie d'Egypte Moïse avait quatre-vingts ans (Ex 7,7), il mourut à l'âge de cent vingt ans (Dt 34,7), quarante ans plus tard. C'est donc en l'an 2708 de la création du monde que mourut Moïse, et que s'acheva l'histoire révélée par la Torah.
Sephora signifie "siffler" en arabe et "oiselle" en hébreu. C'est un prénom biblique. Dans l'Ancien Testament, Séphora est l'épouse de Moïse. On compte 3000 Sephora en France.
Première grande section de la Bible juive selon la division traditionnelle de l'Ancien Testament (Loi, Prophètes et Écrits), le Pentateuque est aussi appelé « livre de Moïse » (Néh., xiii, 1), « loi de Moïse (II Chron., xxiii, 18) ou simplement « loi » (Néh., viii, 2) et même « Moïse » (dans l'expression : « Moïse et ...