Puissance. La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Pas besoin d'investir dans un mastodonte si votre perceuse visseuse sans fil ne va vous servir que quelques fois par an. Une batterie de 12V avec une capacité de 1,5 à 2 Ah suffira amplement. Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute.
Quelles sont les caractéristiques d'une perceuse filaire ? Les perceuses filaires proposent une puissance nominale entre 500 et 1 300 watts. Plus la puissance de votre perceuse est élevée, plus vos travaux de perçage sont faciles.
La perceuse à percussion sera la perceuse à avoir pour tous vos travaux, même de rénovation. Elle vous permettra de percer du bois, de la brique, du métal, du béton et de la pierre. Elle est équipée de différents modes de vitesse, en fonction du matériau à percer.
Les visseuses à percussion offrent un couple de rotation plus élevé que les perceuses traditionnelles et combinent cela avec une force vers le bas, ce qui les rend idéales pour enfoncer des vis et percer dans des matériaux plus durs.
DeWalt DCD795D2 : la meilleure perceuse-visseuse pour les débutants.
Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.
En première position de ce comparatif: la perceuse GSB 21-2 RCT Professional de Bosch. Elle a, lors des tests, été optimisée pour des exigences maximales. Le système Constant-Electronic maintient une vitesse de rotation constante, même en cas de forte sollicitation.
L'endurance de la batterie 4 Ah, vous vous en doutez, est doublée par rapport à celle de son homologue 2 Ah, mais son temps de charge est presque multiplié par deux. Il n'y a donc pas de batterie idéale et il vaut mieux se composer un panel d'accus de 2 x 2 Ah ou 2 Ah et 4 Ah.
Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d'un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d'entrée de gamme, d'un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm. Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.
Généralement, elles possèdent une puissance qui varie entre 500 W à 1300 W. Pour obtenir la puissance d'une perceuse, il existe un calcul simple. Il suffit de multiplier l'intensité par le voltage pour avoir la puissance nominale.
Pour percer du plâtre, une perceuse de faible puissance (500 W) sera suffisante. En revanche pour percer de la pierre ou du béton, une perceuse à percussion de 800 W fera du meilleur travail.
Perceuse à percussion filaire Bosch — Easyimpact 550
Les divers tests et comparatifs affirment que la puissance offerte par ce modèle permet de réaliser facilement des perçages simples dans tous les matériaux, même le béton. La perceuse est particulièrement maniable et agréable à utiliser.
La caractéristique la plus importante d'une perceuse à percussion est sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus la perceuse à percussion sera puissante et plus vous pourrez percer de trous à travers des matériaux comme la brique, le béton et la pierre.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Utilisez un poinçon pour marquer le trou de perçage. Il est également possible d'utiliser un clou et un marteau. L'encoche conique empêche le foret de glisser et d'agrandir le trou. Percez les premiers millimètres dans le béton sans percussion afin d'éviter tout risque d'éclatement dû à une vibration trop importante.
Les perceuses à percussion
Cela permet notamment de percer des matériaux comme le plâtre, la brique voire le béton. Idéalement, ces perceuses sont équipées de la fonction "stop de frappe" afin que la percussion ne s'active qu'au moment de l'entrée en contact avec le matériau.
La perceuse à colonne radiale ressemble à la perceuse à colonne d'établi, mais se distingue par son réglage horizontal qui permet de modifier la distance entre le mandrin et la colonne. La perceuse radiale convient ainsi aux perçages loin du bord.
Les forets standard HSS sont résistants à l'usure et à la déformation jusqu'à environ 600° C. La vitesse de coupe recommandée est de 30-40 m/min. Les forets HSS revêtue de nitrure de titane (TiN) minimisent les frottements et sont plus résistants. La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min.
Une perceuse visseuse permet de percer et visser dévisser, ses performances sont supérieures à la visseuse. Techniquement, une perceuse visseuse est électroportative ou électrique filaire.
En principe, une perceuse à percussion peut être utilisée de manière universelle, pour le perçage et le vissage. Seulement, pour les travaux vraiment lourds, par exemple pour les types de béton très durs comme le béton lavé ou le béton armé, vous devriez utiliser un marteau perforateur.
Ainsi, pour une utilisation ponctuelle dans du bois, du placo ou tout autre matériau mou, choisissez une perceuse de 500 watts, cela sera suffisant. Si vous utilisez votre perceuse plus régulièrement et que vous souhaitez percer dans du métal ou de la maçonnerie, achetez un outil de 800 watts.
Présentation de la perceuse visseuse
La perceuse visseuse est un outil très pratique puisqu'elle permet aussi bien de percer différents matériaux que de visser et de dévisser : Elle peut aussi être une perceuse à percussion pour un usage polyvalent comme le perçage dans la brique ou la pierre tendre.