On peut se faire suivre par un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue-obstétricien). Pour une grossesse sans risque particulier, le suivi peut aussi être fait par une sage-femme. Ce peut être dans un cabinet libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2ème semaine de vie.
Qui consulter ? Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville. Cette personne va vous examiner et confirmera l'éventuelle grossesse ou fera pratiquer un test la confirmer.
La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d'aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l'existence de la grossesse et d'obtenir une déclaration officielle.
Le gynécologue obstétricien peut exercer : en cabinet libéral où il assure le suivi de grossesse, et pratiquer des accouchements en clinique privée ou à l'hôpital public ; à l'hôpital, où il assure le suivi des grossesses à risque ; en clinique privée, où il assure le suivi de grossesse et l'accouchement.
Une première visite avant 12 semaines de grossesse; Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse; Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36; Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu'à l'accouchement.
La sage-femme assure le suivi médical de la mère et du bébé au retour à la maison. Ce suivi peut être réalisé au domicile ou en cabinet et comprend l'examen clinique de la maman, l'accompagnement de l'allaitement et la surveillance du bon développement du nouveau-né.
Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :
Mais rien ne remplace l'avis d'un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.
Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).
Cette première consultation prénatale comportera : un interrogatoire médical détaillé : votre médecin vous questionnera sur vos antécédents médicaux et votre état de santé général. un examen clinique général : votre médecin notera votre poids et votre tension artérielle.
Vous venez d'effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l'Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.
Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).
Tout comme le gynécologue, la sage-femme est compétente pour assurer le suivi médical lors de la grossesse. Classiquement, une consultation prénatale par mois les 7 premiers mois permet cette surveillance.
Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C'est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu'ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment.
la surveillance à domicile de grossesses pathologiques : dans le cadre d'un grossesse présentant une pathologie, la sage-femme libérale pourra se déplacer à votre domicile et faire un monitoring pour surveiller votre bébé et les contractions si besoin, ainsi que votre tension et vos urines si nécessaire.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
En pratique : Écoutez, pendant un moment de relaxation, une musique apaisante avant l'examen, visualisez un lieu de réconfort pour vous, un lieu rassurant et assimilez cette musique à ce moment agréable. Pendant l'examen repensez à cette musique et à ce moment pour vous permettre d'être la plus détendue possible.
Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d'Assurance maladie et de la caisse d'Allocations familiales.
Existent-ils des risques à passer une échographie ? L'échographie est sans danger pour le foetus. La sonde qui émet des ultrasons se déplace rapidement, ce qui limite le risque d'exposition et d'augmentation de la température. Elle n'est pas contre-indiquée lorsqu'elle présente un bénéfice sur le plan médical.
La première visite prénatale marque le départ du suivi de grossesse qui comporte au total sept visites. Complète, cette première consultation a pour objectif de confirmer la grossesse, la dater, surveiller son bon déroulement, dépister d'éventuelles situations à risque et mettre en plus de calendrier de grossesse.
Le pédiatre
Même si un pédiatre est systématiquement de garde au sein de la maternité, il n'est pas présent dans la salle d'accouchement si tout se déroule normalement. C'est la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture qui procèdent aux premiers soins et s'assurent de la bonne forme du nouveau-né.
Dans le cadre de ses compétences, la sage-femme peut réaliser des échographies. Elle adresse les femmes aux médecins en cas de situation pathologique et peut ainsi participer à la surveillance de la grossesse.
L'accueil se fait par une sage-femme, qui va vous installer dans une salle d'examen, sur un fauteuil gynécologique.