Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
Donc lorsque vous serrez la main de votre interlocuteur, c'est comme si vous preniez un cliché instantané de son cerveau à ce moment précis. Comme ce fameux interlocuteur est concentré sur la poignée de main avec VOUS à cet instant, ce cliché sera un véritable révélateur de pensées.
L'origine des poignées de main :
En effet, le fait de tendre la main droite, la main avec laquelle les gens manipulaient habituellement leurs armes, était un signe de paix. C'était donc une façon de montrer aux autres qu'ils n'étaient pas armés et que leurs intentions étaient pacifiques.
Si vous prenez l'initiative de la poignée, tendez la main, la paume légèrement tournée vers le haut pour transmettre une image d'ouverture d'esprit. Si c'est à l'autre personne de prendre l'initiative, avant de saisir sa main, avancez-vous suffisamment près de lui.
Offrir sa main à quelqu'un en signe de bienvenue et de salut. (Figuré) Secourir ; offrir du secours à quelqu'un. (Figuré) Se réconcilier avec quelqu'un. (Figuré) Faire les premiers pas vers quelqu'un dans une relation.
Aider quelqu'un dans le besoin.
Il vaut mieux donner que recevoir. Le don est sage mais le recevoir est humiliant.
Contrairement à une théorie répandue sur le Web, la main droite est bel et bien la plus forte chez les droitiers.
Des millions de personnes autour du monde croient au destin tracé dans les paumes, selon les écrits, une personne qui a la lettre M tracée dans la paume de la main est une personne qui a une grande intuition ainsi qu'un sens de l'entrepreneuriat.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
S'il passe son temps à vous observer, c'est plutôt bon signe. Soyez discrète, mais scrutez ses pupilles. Si elles sont dilatées, c'est un signe indéniable d'attirance. Il paraît que les pupilles d'un homme peuvent multiplier leur taille par 4 s'il est conquis.
Se serrer la main est un code social qui remonterait au Ve siècle avant J. -C. A l'époque, ce geste ne servait pas nécessairement à se saluer mais avait pour but d'instaurer la confiance entre deux individus.
L'origine de la poignée de main
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie. Serrer une main droite était alors un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme.
39Pour saluer les deux pélerins qui approchent Tristan se lève d'un bond, les mains croisées devant lui, puis il s'incline devant eux (G 2673-2674 et G 2684).
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
Plus sérieusement, les gauchers contrariés ont tendance à connaître un problème de désorientation dans l'espace. Obliger un gaucher à écrire de la main droite, c'est contrarier les commandes cérébrales, neurologiques qui correspondent à une zone du cerveau.
Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants. Par conséquent, c'est tout naturellement que l'on porte l'alliance au doigt du partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l'alliance à l'annulaire gauche.
Organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme. 2. Cet organe considéré comme un instrument : Travailler de ses mains.
(Figuré) Être ouvert, franc, sans dissimulation. (Figuré) Être généreux.
SALUT – Dans la rue, en entretien, entre collègues et même entre amis, pour se dire bonjour, le geste le plus courant reste la poignée de main.
Un main protectrice qui vient envelopper la votre comme pour vous ré-energiser. Une action positive qui offre un effet immédiat ! L'ocytocine, hormone de l'attachement est libérée également lors de ce toucher qui peut paraître anodin. Cette interaction enrichit de manière journalière le sentiment amoureux.
Dans la communication non verbale, le geste de la main sur le cœur signifie la sincérité, la pureté de conscience.