Inana (Ishtar), déesse de l'amour et de la guerre, tombe amoureuse de Gilgamesh. Celui-ci rejette ses faveurs, en l'injuriant. Furieuse, la déesse obtient de son père, le dieu Anu, l'envoi du Taureau céleste pour détruire la cité d'Uruk. Le taureau est finalement vaincu par les deux héros.
L'Épopée de Gilgamesh fait le récit des aventures d'un roi tyrannique et cruel, aux deux-tiers divin, auxquels les dieux auraient envoyé un rival, Enkidu. Les deux s'affrontent mais le combat se termine sans vainqueur et Gilgamesh et Enkidu deviennent amis.
Enkidu est un personnage légendaire de la Mésopotamie ancienne. Acolyte du héros Gilgamesh, il apparaît de ce fait à ses côtés dans ses aventures, en premier lieu l'Épopée de Gilgamesh.
Résumé[modifier | modifier le wikicode] Au début de ses aventures, Gilgamesh est décrit comme un tyran. Pour le punir, les dieux créent Enkidou, le « roi de la steppe ». Enkidou et Gilgamesh se combattent ; Enkidou gagne mais ils deviennent amis.
Inanna est furieuse et envoie sur terre son beau-frère, le Taureau Céleste, pour attaquer Gilgamesh. Enkidu vient en aide à son ami et tue le taureau mais, en faisant cela, il offensa les dieux et fut condamné à mort.
Le Roi des héros Gilgamesh est sans aucun doute l'existence la plus forte parmi les Servants de la 5e Guerre du Saint-Graal et le personnage le plus fort de Fate Stay Night et Fate Zéro. Étant le héros avec la plus longue histoire, il est proclamé comme le plus grand et le plus fort Esprit Héroïques.
La Forêt des cèdres conquise et le Taureau abattu, les dieux décident de punir les deux amis, mais en la personne seule d'Enkidu. Frappé de délire, celui-ci maudit ceux qui l'ont enlevé à sa vie sauvage ; il agonise longtemps, puis meurt.
Ils parviennent à l'abattre, tout comme ils réussissent à mettre à mort l'invincible et redoutable taureau céleste lâché dans la ville par la déesse de l'Amour, Ishtar, afin de punir Gilgamesh de l'avoir humiliée en refusant ses avances.
Elle parle de vie, de mort, de postérité. "Ce que dit l'Epopée, c'est que l'immortalité du héros passe par la pérennité littéraire de ses exploits et en ce sens elle ne dit pas autre chose qu'Homère, pour qui le héros ne devient immortel que grâce à l'aède."
Le surnom « lion de la steppe », met en relief la force du héros et son aspect sauvage. Il s'oppose au surnom de Gilgamesh, le « taureau d'Ourouk », ainsi les deux personnages se complètent-ils.
2900-2600 av. J.
Gilgamesh est le fils de la déesse mésopotamienne Ninsuna. Résumé : Au début de ses aventures, Gilgamesh est décrit comme un tyran. Pour le punir, les dieux créent Enkidu, le « roi de la steppe ».
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple.
Mais Gilgamesh et Enkidu tuent le taureau céleste. Pour les punir, Anu provoque la mort de Enkidu. Après la mort de son ami, Gilgamesh se met à la quête du secret de l'immortalité.
Mythologie de Mésopotamie: Ninhursag. Ninhursag est la grande déesse mère et divinité sumérienne de la Terre. Son nom signifie « maîtresse des collines » ; elle porte d'autres nom comme: Ninma, Arourou, Bêlit-ili (Akkadien), Damkina, ou encore Mammi.
Avant de devenir un héros, Gilgamesh a peut-être été un personnage historique. Il aurait régné vers 2650 avant notre ère à Ourouk, la plus ancienne cité du Proche-Orient.
De retour à Ourouk, Gilgamesh acceptera sa condition et l'épopée s'achève sur une morale nuancée : l'homme ne peut se prendre pour un dieu, mais il doit jouir de la vie en acceptant ses limites. Telle est sa destinée.
L'Épopée de Gilgamesh, écrite en caractères cunéiformes au troisième millénaire avant J. -C est considérée la première grande œuvre littéraire de l'humanité. Elle puise et alimente la source des mythes fondateurs de nos civilisations occidentales.
Telles sont l'épopée sumérienne Gilgamesh (3000 avant J. -C., la plus ancienne épopée connue), l'Iliade et l'Odyssée, les épopées sanskrites Ramayana, Mahabharata.
Humbaba, protégé des dieux, « fils de la montagne », demande noblement la vie sauve. Gilgamesh l'exaucerait volontiers, mais son ami souhaite la mort du vaincu par peur de représailles et, s'étant pris de querelle avec lui, il lui tranche la tête.
Gilgamesh se lance alors dans la quête de l'immortalité, parvenant jusqu'au bout du monde où réside l'immortel Uta-napishti, qui lui apprend qu'il ne pourra jamais obtenir ce qu'il recherche mais lui enseigne l'histoire du Déluge qu'il pourra transmettre au reste des mortels.
Figure historique, donc, mais pourvue de qualités divines: force légendaire, exploits surnaturels, dialogue avec les dieux, descente aux enfers.
Gilgamesh et le Taureau céleste est une récit épique en sumérien, mettant en scène le héros Gilgamesh (Bilgamesh dans le texte en sumérien), roi d'Uruk, et son affrontement contre le Taureau du Ciel envoyé contre sa cité par la déesse Inanna dont il a repoussé les avances.
Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité... Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : « Démolis ta maison pour te faire un bateau !
Vous lisez là une épopée qui a été écrite sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme AU PLUS TARD vers 1200 avant J.C. Alors un peu de respect... On retrouve les références bibliques, le déluge, comment l'amour a changé Gilgamesh.