Plus tard, Écho tombe folle amoureuse de Narcisse. Mais elle est ignorée par ce dernier. Elle continue cependant à le suivre en répétant inlassablement la fin des phrases de Narcisse. Elle finit par s'isoler au fond des bois et meurt de désespoir.
Une version rationalisante paraît dans un court récit du géographe grec Pausanias le Périégète dans le livre IX sur la Béotie de Description de la Grèce au II e siècle : Narcisse y est amoureux de sa sœur jumelle, morte trop tôt.
Selon une autre version rapportée par Pausanias, c'est pour se consoler de la mort de sa sœur jumelle, qu'il adorait et qui était faite exactement à son image, que Narcisse passait son temps à se contempler dans l'eau de la source, son propre visage lui rappelant les traits de sa sœur.
Interprétation morale
L'erreur de Narcisse est d'adorer un reflet, une apparence, comme si c'était de l'être ; c'est vouloir posséder une ombre, et surtout ne pas comprendre que ce reflet n'est qu'une émanation de l'âme qui est en nous.
Narcisse et Écho
La belle nymphe, le cœur brisé, dépérit et mourut laissant sa voix seule faire écho à sa détresse. Comme punition pour son indifférence, Narcisse fut alors tué.
Narcisse est conçu dans la violence sexuelle que sa mère, Liriope, subit de son père Céphise. Néanmoins sa mère, d'une très grande beauté (pulcherrima), lègue à Narcisse cette même qualité qui lui vaudra « dès lors de pouvoir être aimé [3]
Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».
La tête laisse place à un œuf d'où sort une fleur (le narcisse) La couleur jaune a par ailleurs laissé place à la couleur blanc – gris. => La métamorphose a eu lieu : le jeune homme, Narcisse, est transformé en fleur, le narcisse.
Le mythe d'Œdipe est une notion utilisée par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, pour théoriser le désir inconscient d'un enfant à avoir un rapport sexuel avec son père ou sa mère et à éliminer le rival du même sexe (notions d'inceste et de parricide).
Dans la mythologie romaine, Aurore (ou Aurora) est la déesse de l'Aurore, équivalente de la grecque Éos, fille des Titans Hypérion et Théia, et sœur de Sol (le Soleil) et de Luna (la Lune).
Ainsi, il existe diverses interprétations de la morale du mythe de Narcisse. Ce dernier est tombé amoureux de sa propre image et est obnubilé par son propre reflet. Il est puni pour avoir trop aimé. Pour s'être trop aimé plus précisément.
Écho, fille d'une nymphe et d'un homme, n'est pas une nymphe mais une mortelle. Ses demi-sœurs les nymphes lui enseignent la danse et les muses lui apprennent le chant ainsi que la musique. Mais le dieu Pan est jaloux de ses dons musicaux et il convoite sa virginité, qu'Écho a juré de conserver.
Bacchus métamorphose les marins impies en dauphins. Voici à présent une histoire de métamorphose : Ovide la rapporte à la fin du livre III.
Lorsqu'il vit son propre reflet, Narcisse en tomba amoureux. Dès lors, il ne cessa plus de contempler son beau visage dans l'eau limpide. Il se désespérait de ne pouvoir ni toucher ni aimer cette image, et il n'arrivait pas à s'en éloigner.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
( XIII e siècle) Du latin echo , lui-même du grec ancien ἠχώ , êkhố.
Les habitants, pour lui rendre grâce d'avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l'avait prédit l'oracle.
Ce dernier entre en scène. Malgré l'insistance d'Œdipe, il refuse, par pitié pour son roi, de révéler la vérité. Œdipe, hors de lui, va jusqu'à l'accuser d'être le coupable. Le devin, meurtri, finit par exposer la funeste vérité et désigne le coupable : le roi !
Dans l'Œdipe à Colone, il meurt à Colone, près d'Athènes, où il devient une divinité protectrice. Dans tous les cas, avant de mourir, Œdipe maudit ses fils, qui n'ont pas rempli leur devoir de fils en ne prenant pas bien soin de lui.
Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte ainsi son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.
De toutes les versions du mythe de Narcisse, la plus connue est celle des Métamorphoses d'Ovide, selon laquelle Narcisse est le fils de la nymphe Liriopé et du fleuve Céphise. À la naissance de Narcisse, le devin Tirésias avait prédit à sa mère qu'il vivrait aussi longtemps qu'il « ne verrait pas son image ».
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
La question de l'autobiographie comme miroir du narcissisme relève donc d'un paradoxe : l'écriture autobiographique, par définition le règne de l'autocontemplation de soi, tel Narcisse dans le miroir de son œuvre, permet paradoxalement aux écrivains de survivre, leur paraît même souvent la seule solution pour pouvoir ...