Jean-Jacques Goldman : une rente de 2 millions en droits d'auteur.
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
Didier Barbelivien en 2012. Didier Barbelivien, né le 10 mars 1954 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français. Il a composé plus de 2 000 chansons depuis l'année où il a écrit la chanson pour Joël Prévost, le candidat français à l'Eurovision 1978.
À sa mort, à 47 ans, Édith Piaf disposait de deux héritières autoproclamées: Mireille Mathieu et Georgette Lemaire.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Salaire moyen 2022 Parolier - 3 140 € net / mois soit 48 308 € brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim.
Florent Pagny a fait un point sur sa carrière, revenant sur ses plus grands tubes, il avoue que sa décision d'avoir arrêté d'écrire ses chansons est fondée sur une raison valable.
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus.
Jean-Jacques Goldman : une rente de 2 millions en droits d'auteur.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
"Blinding Lights" de The Weeknd est le single le plus vendu dans le monde en 2020. Après les artistes, l'IFPI fait le bilan des 10 singles les plus vendus et écoutés de 2020. Sans surprise, c'est "Blinding Lights" qui occupe la première place, surclassant des hits de BTS, Dua Lipa, Tones and I ou Drake.
Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche de la planète… mais pas grâce à la musique.
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...
Ce classement réserve quelques surprises. Bruce Springsteen est à la tête de ce palmarès, avec des revenus estimés par la publication à 590 millions de dollars. Le Boss doit cette première place à la vente de ses droits musicaux à Sony pour un demi-milliard de dollars.
LE FINANCEMENT ENTRE ARTISTES ET MAISONS DE DISQUES
Toutefois, il n'en demeure pas moins que le point d'accroche incontournable demeure la maison de disques. Celle-ci finance généralement les enregistrements, la promotion des albums et verse des royalties aux artistes qui sont sous contrat.
Une rémunération moyenne de 65.000 euros
Mais les revenus moyens des compositeurs s'établissent aux alentours de 65.000 euros. Quant à la rémunération médiane, elle est de 40.000 euros.
Un chanteur est dans la plupart des cas rémunéré au cachet. Celui-ci varie en fonction de sa notoriété et de la nature de la prestation. La rémunération peut être complétée par une rétribution au titre des droits d'auteur.
Johnny n'a jamais composé de chansons = INTOX
Son dernier album, De l'amour, est d'ailleurs constitué d'un titre qu'il a composé, intitulé Des raisons d'espérer.
De grandes stars décident parfois d'écrire pour d'autres grandes stars. Ed Sheeran par exemple est connu pour avoir écrit pour de nombreuses stars. Il est notamment à l'origine de Love Yourself de Justin Bieber. Il a composé Everything Has Changed pour Taylor Swift et a aussi travaillé avec The Weeknd sur Dark Times.
"Je n'ai jamais écrit de paroles.
Alors que certains artistes choisissent de prendre un stylo ou d'allumer le bloc note de leur portable lorsqu'il s'agit d'écrire leurs rimes, le rappeur d'Atlanta a expliqué au magazine i-D qu'il n'a jamais écrit un texte sur papier de sa vie.
Chaque radio lui paie une redevance annuelle. Celle-ci varie en fonction du chiffre d'affaires de la radio et de sa catégorie : radio publique nationale, radio privée, radio locale… Après un calcul effectué par la Sacem, un barème a été établi.
Et par ailleurs, les droits sont versés en décalé : c'est début 2021 que les artistes seront rémunérés pour ces sessions musicales.
Via les crédits d'album, on voit directement s'ils interprètent des chansons d'autres artistes ; Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ; Via les petites annonces chansons ; En proposant l'info sur les réseaux, sur Facebook.