La traduction d'adresse réseau, réalisée notamment par les box internet, transforme des adresses privées en adresses publiques et permet d'accéder à Internet à partir d'un poste du réseau privé.
L'IP publique correspond à l'adresse IP ouverte sur l'extérieur (publique) qui vous est attribuée par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).
L'adresse IP publique est délivrée par votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) au moment de votre installation et de la synchronisation de la box.
La fonction NAT dans un routeur de service intégré (ISR) traduit une adresse IP source interne en adresse IP globale. Ce procédé est très largement utilisé par les box internet (ou modem routeur) des fournisseurs d'accès pour cacher les ordinateurs personnels derrière une seule identification publique.
La méthode la plus simple est de visiter un site Web comme mon-ip.io Ce site vous fournira votre adresse IP, ainsi que d'autres informations sur votre connexion Internet. Vous pouvez également trouver votre adresse IP en vous connectant à votre routeur ou en consultant les paramètres de connexion de votre ordinateur.
Pour ce faire, vous devez rechercher l'état de votre connexion au réseau puis vous cliquez dans les détails et recherchez « Serveur DHCP ». Si le terme contigu à DHCP est « oui » cela signifie que votre adresse IP est dynamique, s'il est inscrit « non », votre adresse IP est statique.
Le DNS permet de convertir les noms de domaine lisibles par l'homme en adresses IP de serveur. Dès que vous tapez un domaine que vous connaissez, par exemple www.ionos.fr, dans votre navigateur, celui-ci recherche le nom de domaine sur différents serveurs DNS.
Lorsqu'un internaute saisit une adresse symbolique dans sa barre d'adresse, il effectue une requête au serveur DNS, lequel convertit cette adresse en une adresse IP qui est utilisable par tous les ordinateurs du réseau.
Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP.
Tous les appareils connectés à une connexion Internet ont une adresse IP unique, ce qui signifie qu'il existe des milliards d'adresses IP.
Un routeur doit avoir une adresse IP dans chaque sous-réseau qu'il route. Donc un routeur a au moins autant d'adresses IP que de sous-réseaux.
L'iANA (Internet Assigned Numbers Authority) (https://www.iana.net) est le premier détenteur d'adresses IP. Les adresses IP multidiffusion et les adresses IPv6 s'obtiennent directement auprès de l'iANA.
Cette dernière est attribuée par votre fournisseur d'accès à Internet. C'est cette adresse IP qui est visible de tous. C'est donc celle qui est le plus exposée lors de vos sessions de navigation. N'importe qui peut y accéder.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Serveur DNS : un annuaire pour les adresses IP
Après avoir inséré une adresse Internet dans la barre URL de votre navigateur, celle-ci est envoyée à un routeur. Ce routeur a ensuite la tâche de localiser l'adresse IP correspondante pour la page Internet désirée. Un serveur DNS divulgue l'information.
Fonctionnement d'un DNS
Pour répondre à la requête, le navigateur a besoin de l'adresse IP du serveur qui héberge le site. La correspondance entre l'adresse IP et l'adresse symbolique de la machine est enregistrée dans un annuaire, le DNS ( Domain Name System). Le DNS est organisé de manière hiérarchique.
La solution à ce problème est très simple : il suffit de mémoriser les correspondances entre une IP et une adresse MAC dans une mémoire intégrée au routeur ou au matériel réseau. Cette table de correspondance est appelée le cache ARP ou la table ARP suivant le protocole utilisé.
Le mécanisme permettant de trouver une adresse IP correspondant au nom d'une machine s'appelle la résolution de nom de domaine. Généralement, on effectue cette opération grâce à un logiciel ou une application, la plupart du temps, intégrée au système d'exploitation, appelé résolveur.
Sous Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel. Sous Modifier les paramètres IP, choisissez Manuel, puis activez l'option IPv4. Pour spécifier une adresse IP, dans les zones Adresse IP, Longueur du préfixe de sous-réseau et Passerelle, saisissez les paramètres de l'adresse IP.
Oui. Vous pouvez masquer votre adresse IP, sans utiliser de VPN, à l'aide de Tor ou d'un serveur proxy. Cette méthode apporte cependant quelques inconvénients. Par exemple, le Navigateur Tor peut être lent et les serveurs proxy, quant à eux, ne chiffrent pas le trafic.
L'intérêt d'un VPN est de garantir une connexion véritablement privée et sécurisée. Lorsque vous vous connectez à un VPN, celui-ci crée une connexion chiffrée qui transite par le serveur. Et concrètement, cela signifie que votre trafic n'est pas tracé, notamment par votre fournisseur d'accès à Internet.
Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une adresse IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.
Les ip sont en semi fixe chez la plupart des opérateurs. Donc elle ne change pas sauf si l'appareil est éteint pendant plus de 3h pour mon opérateur. Mais le délais peu varier beaucoup. Ensuite avec votre ip on peut faire une attaque DDos mais les opérateurs peuvent utiliser des contres mesures.