Le gène 2 du chromosome 15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le chromosome 19 présente un allèle qui code pour bleu et vert. Un troisième gène, situé sur le chromosome 15, donne la couleur brune. L'allèle brun est toujours dominant vis-à-vis de l'allèle bleu.
deux parents aux yeux marron (ou verts) ont plus de 75 % de chance d'avoir un enfant aux yeux marron (ou verts), mais 25 % d'avoir un enfant aux yeux bleus. un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron ou verts ont autant de chances d'avoir un enfant aux yeux clairs que foncés (marron ou verts)
Un enfant portant les allèles M,B ou M,M aura les yeux marron. Pour avoir les yeux bleus, il lui faudra posséder les allèles B,B. Si les parents ont les allèles M,B, donc les yeux marron, ils peuvent avoir des enfants aux yeux marron (M,B) comme aux yeux bleus (B,B), s'ils transmettent chacun leur allèle B.
l'enfant d'un parent aux yeux marrons et d'un parent aux yeux verts peut avoir des yeux verts, bleus, marrons ou noisettes ; un parent aux yeux bleus et un autre aux yeux marrons peuvent aussi avoir ces probabilités : avoir un enfant aux yeux marrons, noisettes, bleus ou verts.
Cas 1 : Les deux parents ont les yeux marron, on peut supposer que le couple possède deux allèles marron (quatre allèles marron). Dans tous les cas l'enfant n'aura pas les yeux bleus, puisqu'il y a aucune distribution des l'allèles bleus.
1er : Gris
Moins de 1% de la population mondiale a les yeux gris. Les différentes ethnies et régions géographiques influencent les variations de cette couleur.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Les yeux verts sont rares car ils sont le résultat d'une combinaison génétique peu fréquente. Les gènes qui contrôlent la couleur des yeux sont hérités de nos parents et sont déterminés par des facteurs complexes, tels que l'origine ethnique et les antécédents familiaux.
Les yeux verts, eux, sont les plus rares puisque seulement 2% de la population est concernée. En Irlande, en Écosse ou en Islande, on trouve cependant une grande proportion de personnes aux yeux verts.
Dans le cas où les yeux sont bleus, la quantité de mélanine dans l'iris st quasi nulle. En revanche, les personnes ayant des yeux marrons possèdent un taux élevé de mélanine dans l'iris. Les yeux verts quant à eux sont le résultat de l'association de la mélanine et du lipochrome.
Il est possible de pulvériser les cellules de mélanine au laser et de les nettoyer de l'iris. Dans ce cas, l'œil marron deviendra spontanément bleu ou vert. En fait, la seule façon de changer naturellement la couleur des yeux aujourd'hui est le laser changement de couleur des yeux.
A la naissance, la couleur des yeux des bébés d'origine caucasienne est d'une teinte bleu gris. Il faudra donc patienter quelques mois pour constater l'évolution de la couleur des yeux de votre bébé. Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l'âge de 3 et 9 mois, selon les enfants.
Si tous les bébés naissent avec les yeux bleus, ce n'est que temporaire puisque les yeux révèlent leur couleur définitive lorsque l'enfant a environ 3 ans. En attendant, les parents peuvent se fier à la génétique. S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également.
Des yeux marrons, un visage doux
Par rapport à l'ensemble de la population, qui porte à 79% les yeux marrons, cette couleur n'appartient qu'à 49% de notre liste. Bien que les femmes aux yeux marrons aient dominé le haut de la liste certaines années, elles sont des exceptions qui confirment la règle.
La lupofuscine va influer sur les variantes comme les yeux tirant sur le bleu plutôt que sur le vert. La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Les couleurs idéales pour maquiller des yeux verts
Pour mettre en valeur vos yeux verts, mieux vaut miser sur des tonalités proches du rouge qui sont complémentaires du vert. Optez donc pour le rose, le violet, le lilas, le cranberry, l'aubergine, ou encore le mauve.
Les symptômes de l'hétérochromie
Une hétérochromie complète, ou hétérochromie iridium, est caractérisée par une différence de couleur entre les deux iris. Dans le langage courant, on parle de « yeux vairons ».
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
On distingue bien les yeux bleus, gris, bruns, verts… Mais certaines personnes disent aussi qu'elles ont les yeux pers ou yeux vairons. Voilà d'étranges adjectifs qui ne semblent associés qu'aux yeux. On entend rarement une personne dire qu'elle redécorera sa chambre à coucher en peignant les murs pers.
Les yeux violets sont extrêmement rares et ne représentent que 0,0024% de la population mondiale. Les yeux indigos sont également très rares, ne représentant que 0,0003% de la population mondiale. Les yeux rouges sont les plus rares de tous, ne représentant que 0,00002% de la population mondiale.
Les yeux ambrés sont une couleur de l'iris qui peut varier du jaune doré au brun clair. Cette couleur est souvent associée aux yeux de chats et peut également être appelée couleur de miel ou de noisette. Les yeux ambrés sont plus fréquents chez les personnes d'origine asiatique, africaine et sud-américaine.
Les yeux vert-gris sont une combinaison de pigments verts et gris dans l'iris, ce qui leur confère une couleur unique et distinctive. Il n'y a pas de terme spécifique pour décrire les yeux vert-gris, mais ils peuvent être simplement appelés « yeux verts avec des nuances de gris ».