La famille transmet donc, de manière directe ou indirecte, de façon consciente et inconsciente, les éléments de la culture (normes, valeurs, codes symboliques) qui permettent aux enfants de s'intégrer dans la vie sociale. La famille est d'abord le lieu de transmission d'une identité civile (nom(s) et prénom(s)).
Les individus vivent en société grâce à des valeurs et à des normes qu'ils partagent. Ils les intègrent par le processus de socialisation qui leur est transmis par des agents de socialisation comme la famille, l'école ou encore les amis.
La famille, l'école, les groupes de pairs, ainsi que d'autres agents, vont transmettre à l'individu les normes et valeurs de la société dans laquelle il va évoluer. Cela va lui permettre de construire son identité, notamment de genre.
Elle est légitimée par des habitudes, des valeurs, des croyances partagées au sein d'un collectif donné, ainsi que par le contrôle social exercé.
Les normes sont les règles de conduite alors que les valeurs sont les grands principes collectifs.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
La norme est donc bien une question qui relève fondamentalement de la sociolinguistique : déterminée, fixée à chaque époque sur des critères socio-économiques, elle se transmet dans l'enseignement et donc apparaît comme beaucoup plus "permanente" que les autres variétés non formalisées qui ne se transmettent que ...
La famille est d'abord le lieu de transmission d'une identité civile (nom(s) et prénom(s)). La famille transmet ensuite le langage, les normes de comportement et ces « techniques du corps » (Marcel Mauss) indispensables pour manger, faire sa toilette, se tenir avec les proches ou avec les étrangers, etc.
Un déviant est une personne ou un groupe social caractérisé par une déviance. En sociologie, la déviance désigne une conduite, un comportement ou une attitude qui s'écarte des normes sociales en vigueur, qui les transgresse ou qui les conteste.
Les normes sont élaborées par des organismes de normalisation privés, généralement à l'initiative des parties prenantes qui les estiment nécessaires.
Historiquement, la notion explicite de norme a été établie dans les sciences sous la forme du système métrique sur proposition de l'Assemblée nationale constituante en 1790, remplacé par le système MKSA (1946) et plus récemment par le Système international (1960).
Les valeurs engendrent des normes sociales qu'il convient de respecter : le respect d'autrui se traduit ainsi par des règles de politesse. L'obéissance à la norme provient tout d'abord d'une intériorisation des règles et valeurs, lors de la période de socialisation.
Un agent de socialisation (ou instance de socialisation) est une entité - personne ou groupe de personnes - de l'environnement social d'un individu qui, par son influence, façonne durablement ses émotions, sa façon de penser, ses attitudes et ses comportements, dans un cadre de normes et de valeurs, afin qu'il puisse ...
La socialisation s'effectue par trois grands mécanismes que sont l'inculcation, l'imprégnation et l'interaction.
En sociologie, un acteur social est un individu, un groupe, une association ou une organisation qui intervient dans un espace social quelconque (économique, culturel, politique, etc.). Il agit de manière consciente, intentionnelle, rationnelle, pour défendre certains intérêts ou atteindre un objectif déterminé.
Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.
Une norme peut être volontaire ou obligatoire.
Elle est obligatoire lorsqu'elle est imposée par une loi ou un règlement, souvent pour des raisons de santé ou de sécurité.
L'AFNOR est une association fondée en 1926, reconnue d'utilité publique, dont le but est : - d'exercer une mission générale de recensement des besoins en normes nouvelles, de coordination des travaux de normalisation, de centralisation et d'examen des projets de normes, d'approbation des projets en vue de leur ...
La socialisation est un processus d'apprentissage et d'intériorisation des normes et des valeurs. Les membres d'une société apprennent les règles de leurs milieux sociaux et culturels. Ils intègrent progressivement les normes et les valeurs dominantes de la société et les adaptent à leur personnalité.
La Constitution est considérée comme la norme qui est au sommet de la hiérarchie des normes nationales. La Constitution peut entrer en concurrence avec des règles internationales.
Les normes sont élaborées ou évaluées par des experts du secteur pertinent. Ces experts comprennent des chercheurs, des prestataires de soins, des usagers et des familles qui forment ensemble un comité technique.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.