Les fermiers, les éleveurs, les cultivateurs, les animaliers et autres travailleurs agricoles ont des fonctions semblables, mais exécutent des tâches variées, selon la taille et le type d'exploitation agricole. Ils peuvent travailler avec des animaux, cultiver diverses cultures, ou les deux.
Un ouvrier agricole est une personne qui travaille dans l'agriculture. L'ouvrier agricole travaille dans des fermes de toutes les tailles, depuis des petites exploitations familiales jusqu'à de grandes exploitations d'agriculture intensive.
L'ouvrier agricole est parfois appelé ouvrier en polyculture ou agent d'élevage. Dans le cas d'une exploitation agricole de viticulture, il est également nommé comme ouvrier vigneron.
En tant qu'agriculteur ou agricultrice, les missions principales du poste de travail sont les suivantes : Réaliser les opérations de culture de plein champ (semis, traitements, récolte) de céréales, fruits ou légumes selon les objectifs de production que l'agriculteur se fixe.
Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux.
(Courant) Agriculteur, cultivateur, paysan.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
À la différence de cultivateur, éleveur, agriculteur qui désignent une profession, paysan désigne une condition avec des connotations souvent dépréciatives. II.
La notion d'emploi agricole comprend toutes les personnes qui travaillent, à temps plein ou partiel, sur une exploitation agricole, au sens du Service de la statistique et de la prospective (SSP) au ministère chargé de l'agriculture.
➙ prolétaire ; travailleur.
Les agriculteurs ont généralement plus de connaissances et de compétences techniques, tandis que les fermiers apprennent par expérience et se concentrent plus sur l'entretien quotidien et la prise en charge des animaux/cultures.
En France, on distingue différents niveaux de qualité et de qualification : un apprenti : une personne en cours de formation ; un manœuvre : un ouvrier manuel, peu qualifié ; un ouvrier spécialisé (OS) : ouvrier spécialisé dans un type de travail relativement simple.
Définition de ferme adjectif et adverbe. Qui a de la consistance, sans être très dur. ➙ compact, consistant.
Salarié qualifié, l'ouvrier agricole apporte son aide à l'agriculteur pour réaliser les différentes tâches nécessaires à la bonne marche de son exploitation. Polyvalent, il intervient dans le domaine de la production, de l'entretien des bâtiments et des machines, voire de la commercialisation.
On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.
Au Moyen-Age, il y avait deux types de paysans. Les SERFS appartenaient au Seigneur, ils n'étaient pas libres et pouvaient difficilement le devenir. Les VILAINS étaient libres. Les paysans possédaient des tenures, des terres que le seigneur leur offrait en échange de corvées et des redevances.
1. La maison rurale abrite, dans les campagnes, aussi bien des agriculteurs que des êtres humains qui ne s'occupent pas de l'exploitation de la terre, tandis que la maison agricole est adaptée au travail du cultivateur.
Les agronomes qui se spécialisent en agroenvironnement ont la possibilité de travailler dans différents milieux : ministères provinciaux ou fédéraux, club-conseils en agroenvironnement, centres de recherche, etc.
Des conseillers élevage bovin lait, bovin viande, caprin, ovin, porcin, volailles, cuniculture et autres productions animales, respect du Bien-être animal, conseillers bâtiment, fourrages, etc. Des conseillers en vente directe, animateurs marchés de producteurs, circuits courts, etc.
Avec la révolution silencieuse qui a vraiment débuté dans les années 1960, le terme d'agriculteur a remplacé celui de cultivateur. Aujourd'hui, d'ailleurs, dans la profession agricole, l'emploi du mot cultivateur correspond à un matériel réalisant un labourage superficiel.
L'arboriculteur est un spécialiste de l'entretien des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers. Il ou elle réalise les opérations techniques relatives à la plantation, l'entretien et la production.
nom et adjectif. Personne dont le métier est de cultiver les jardins. ➙ arboriculteur, fleuriste, horticulteur, maraîcher, pépiniériste. Jardinier, jardinière d'enfants : éducateur, éducatrice d'un jardin* d'enfants.
Synonyme : agriculteur, cultivateur, exploitant, paysan.