Les déchirures rétiniennes se traitent grâce au laser rétinien. On effectue un barrage laser autour de la déchirure en consultation. L'œil est anesthésié par des gouttes. Une lentille spécifique permet de visualiser la rétine.
Dans l'immense majorité des cas, le décollement de rétine est causé par la présence d'une ou plusieurs déchirure(s) ou trou(s) de la rétine, à travers lesquels du liquide intra-oculaire peut s'engouffrer. Il se produit, dans ce cas, un soulèvement de la rétine, de proche en proche.
Les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance. Leurs origines sont variées : elles peuvent être liées au vieillissement, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, être héréditaires, comme la rétinite pigmentaire, ou dériver d'une autre pathologie, comme des complications du diabète.
Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement. Elle est rare et touche principalement les personnes après 50 ans (une sur 10'000) et celles souffrant d'une très forte myopie ou de diabète.
C'est une affaire de spécialiste: une consultation chez un ophtalmologiste s'impose. Cette consultation devra conduire à la réalisation d'un examen du fond d'œil. L'examen peut être complété d'une échographie oculaire lorsque le fond d'œil est masqué par une hémorragie vitréenne.
Prévenir la déchirure ou le décollement de la rétine
Prévoyez une visite annuelle chez l'ophtalmologiste afin de faire surveiller votre santé oculaire. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des antécédents familiaux. Informez-en le spécialiste.
Le signe à repérer: une douleur dans un seul œil. C'est peut-être un glaucome aigu, un herpès ou un zona ophtalmique. Les yeux douloureux sont rarement inquiétants, surtout quand les deux sont touchés (souvent une infection virale).
Un gel est disposé pour protéger la cornée et un petit tube est introduit dans l'œil. Après avoir introduit une source de lumière dans l'oeil, le chirurgien injecte des cristaux blancs pour mieux visualiser le vitré. Il injecte ensuite un colorant pour visualiser la membrane du tissu rétinien à retirer.
Définition de la myodésopsie
La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.
Les éclairs ou flashs dans les yeux peuvent avoir différentes causes, notamment neurologiques, comme les migraines, des anomalies de la tension artérielle ou encore ophtalmiques. Une fatigue : "La fatigue en elle-même ne provoque pas de signes ophtalmologiques.
Le décollement de rétine entraine une baisse de vision d'autant plus prononcée que le soulèvement atteint le centre de l'œil. Lorsque le centre de l'œil est décollé, la perte de vision est totale. Si un vaisseau est arraché, il se produit une hémorragie dans l'œil et la vision chute brutalement.
Une baisse de vision significative et une vision floue impliquent que la vision centrale est touchée (décollement de la macula). Une pluie de suie, signe une hémorragie intravitréenne qui peut accompagner déchirure et/ou décollement de la rétine.
Traitements pour enlever les corps flottants dans les yeux
Il n'existe pas de traitements médicamenteux efficaces des corps flottants. "La vitréolyse, une technique de traitement par laser (laser YAG) peut être utilisée pour traiter les corps flottants s'ils sont très invalidants.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Essentiellement parce que la rétine, comme le système nerveux central, ne se régénère pas spontanément. Un os brisé peut se ressouder, un muscle abîmé se reconstruire. Une rétine endommagée, elle, reste en l'état.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Les causes principales de la vision floue sont les défauts visuels — myopie, hypermétropie et astigmatisme — et la presbytie. Mais la vision floue peut également être le symptôme de problèmes plus graves, notamment d'une maladie des yeux ou d'un trouble neurologique potentiellement menaçant pour la vue.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
On peut faire une IRM pour : connaître la taille de la tumeur à l'œil; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des parties du corps voisines de la tumeur; savoir si le cancer de l'œil s'est propagé à des régions éloignées de la tumeur, dont le cerveau et la moelle épinière.
Il est donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), des occlusions vasculaires, des rétinopathies diabétiques et de toute anomalie perturbant la vision.
Le traitement de la rétine décollée est seulement chirurgical. Tout décollement de rétine dit rhegmatogène (suite à une déchirure de la rétine, le plus fréquent) doit être opéré rapidement (dans les 72 heures).
Le décollement du vitré n'entraînant pas de trouble de la fonction visuelle, dans la grande majorité des cas, aucun traitement ne sera envisagé dans le cadre de cette pathologie. L'évolution est généralement favorable avec une disparition des symptômes ce qui justifie l'abstention thérapeutique.
La reprise d'une activité physique sans contact de type jogging, fitness, méthode Pilates, Yoga ou encore vélo peut être envisagée une semaine après l'intervention. Cependant, il sera nécessaire d'éviter au maximum toutes les activités qui entraîneraient la pénétration de transpiration dans les yeux.