Le réceptionniste ou standardiste accueille, physiquement ou par téléphone, les clients et les visiteurs. Il les dirige, par la suite, vers la personne ou le service les plus appropriés à leurs requêtes.
Le métier de réceptionniste est aussi désigné sous les termes d'employé de réception ou de standardiste.
En quoi consiste ce métier ? Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc.
Le chargé de réception réceptionne les marchandises de l'entreprise, s'assure de leur conformité, les stocke et les met à disposition du magasin et des vendeurs.
Planifier les réservations et l'occupation des chambres. Effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services.
On se représente toujours celui qui accueille immobile sur le pas de sa porte, derrière un bureau ou un comptoir de réception, et celui qui va être accueilli allant vers celui qui accueille. Celui qui arrive va aussi vers celui qui le reçoit, mais c'est là que réside la différence entre réception et accueil.
Le réceptionniste doit avoir au minimum un diplôme d'études secondaires. Pour les secrétaires-réceptionnistes, un diplôme en administration de bureau ou dans un domaine d'activité connexe peut être exigé de la part de l'employeur. Des équivalences en expériences professionnelles sont permises selon l'employeur.
L'agent de réception assure la réception des marchandises. Il déstocke les produits du camion fournisseurs et vérifie la qualité des produits. Il identifie les anomalies. Il assure la gestion des flux de marchandises.
Les bons de réception sont les documents que vous remettez au livreur, ou que vous transmettez au fournisseur, pour accuser bonne réception, ou pas, de la marchandise que vous lui aviez commandée. Le bon de réception peut être signé électroniquement par le réceptionniste et/ou le livreur.
La réception de commandes est un des processus logistiques de l'entreposage. Elle correspond au point de transfert de propriété entre un fournisseur et un client. Elle constitue une étape de contrôle importante garantissant la conformité de la marchandise avant son intégration dans le stock de l'entreprise.
Le réceptionniste d'hôtel accueille les voyageurs arrivant dans l'établissement, les informe sur leur séjour (horaires d'accès, activités,…), répond à leurs demandes, puis facture les nuitées au moment du départ. Il est le référent privilégié des clients de l'hôtel ou de la résidence de vacances.
Vous pouvez être recrutée sans aucune qualification possible en ce qui concerne les diplômes. Toutefois, sachez qu'une excellente présentation physique, la maîtrise d'au moins une langue vivante (anglais de préférence) et un très bon sens de communication constituent les qualités que certains employeurs réclament.
Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Le réceptionniste en hôtellerie est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).
réception
1. Action de recevoir quelque chose, d'entrer en possession de ce qui a été envoyé : La réception d'un colis. 2. Action, manière de recevoir des ondes sonores : Bonne réception d'une émission.
Garant de l'image de l'hôtel, le chef de réception est celui qui supervise et a pour but de prendre en charge les clients, dès leur arrivée (check-in) jusqu'à leur sortie (check-out) de l'hôtel.
Apposer sa signature en marge d'un document. Exemple : Emarger un bordereau.
Pour devenir réceptionniste, tu peux passer un CAP services hôteliers suivi d'un bac technologique hôtellerie. Il est ensuite possible de préparer en un an une mention complémentaire (MC) en accueil-réception à l'aide d'une formation hôtellerie.
Concierge, réceptionniste, bagagiste, groom, voiturier...
Comment devenir chef de réception ? Pour accéder à ce métier, une formation de bac+2 à bac +3 / Bachelor spécialisée dans l'hôtellerie, le tourisme et la relation client est indispensable. A défaut formation, ce poste s'acquiert tout de même après plusieurs années au poste de simple réceptionniste en hôtellerie.
Le standardiste établit les communications en utilisant un standard téléphonique (ou console) plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins compliqué à maîtriser. Il accueille et identifie son correspondant.
Le "profil requis" décrit les exigences que le titulaire du poste doit remplir pour exécuter le travail. C'est l'outil le plus important de l'analyse des besoins.
Le ou la caissière occupe la caisse, reçoit les clients, enregistre les produits, annonce le total du prix, encaisse le paiement, rend la monnaie, et le tout avec le sourire !