Préparation de la colle : Laisser gonfler 100 g de colle de peau de lapin dans 900 ml d'eau une nuit entière puis faire chauffer au bain-marie (60°C) sans laisser bouillir jusqu'à complète fluidité de la colle.
La colle de peau de lapin est utilisable pour l'encollage des toiles, elle peut faire office d'apprêt pour la peinture et la dorure, ou encore de liant. Cette colle présente l'avantage d'être très souple. Elle ne jaunit pas, et reste réversible à l'eau.
La colle de peau se conserve deux mois au frais à l'état de grains gonflés. Ci-dessus : colle de peau de lapin réhydratée. Contrairement à la rumeur qui circule, la colle de peau de lapin moisie est encore utilisable. La moisissure n'a aucun impact négatif sur la force collante de la colle de peau.
Colle d'os issue de petits os
Les os sont réduits en poudre. Puis on ajoute de l'eau et on porte à ébullition pendant douze heures. Le mélange est mis au repos puis soutiré. L'eau est évaporée et la colle est moulée en forme de petites billes solides telles que nous les connaissons.
La technique de fabrication de la colle animale
On l'obtient en faisant macérer des matières animales riches en collagène, comme la peau de lapin ou de poisson. Or, le fait de devoir tuer un animal pour l'obtenir peut en rebuter certains.
La colle de peau est une gélatine thixotrope fabriquée à partir de peau de lapin, ou parfois de vache, de porc. Elle est utilisée pour la fabrication des icônes, en sous-couche, pour encoller la toile de marouflage, pour fabriquer les enduits. Dans la technique de la peinture à la colle, elle lie les pigments.
Une colle blanche se compose généralement d'acétate de vinyl, qui est la matière « collante », à laquelle on ajoute, suivant le cas et si nécessaire, des solvants, des plastifiants, etc…, afin d'adapter le produit aux différentes applications.
Colle animale particulièrement recommandée pour le placage de bois, marquetterie, etc. Connue depuis l'Antiquité, la colle de poisson est un mélange de peaux et d'arêtes de poissons additionné d'eau.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Plus besoin de clous et vis. Résiste à l'eau – Cette colle Pattex permet de réaliser des collages en milieu humide, elle est donc parfaite pour une fixation murale sans percer dans votre salle d'eau. Multi-supports – Idéale pour l'installation de plinthes, la colle fonctionne sur tous les matériaux* même non poreux.
Le Loctite Super Glue-3 Précision prend la première place dans ce classement pour la simple et bonne raison que le produit est considéré comme la meilleure colle forte selon les internautes.
Eau, cartilage de poisson, gélatine, phénol (moins de 1%, pour conservation).
GELATINE DE POISSON 200 BLOOM : Amazon.fr: Epicerie.
Demande à un adulte de chauffer un grand verre de lait. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud. Ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre et remue. Le lait forme des grumeaux : il « caille ».
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
La colle époxy se composeà parts égales de résine et de durcisseur. Le mélange entre les deux doit se faire peu de temps avant l'utilisation de la colle, car la durée de vie en pot - le temps pendant lequel l'adhésif époxy peut être traité - est relativement court.