Animateur, Animatrice de centre social. Professionnel, Professionnelle également dénommé/ée Animateur socioculturel, Animatrice socioculturelle.
La majorité des Centres Sociaux (environ 70%) sont gérés par des associations 1901, d'où la définition de Centres Sociaux associatifs. Une minorité des centres sont gérés par des municipalités, la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Un Centre Social est un lieu de vie, d'écoute, d'animation, d'activités, de services, d'apprentissages et d'initiatives pour les habitants. Ouvert à tous, il a pour mission de créer du lien social et de contribuer au “mieux vivre ensemble” dans son quartier, dans sa ville.
L'assistant de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement.
Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.
Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage.
Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, le Centre Social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. Le centre social est un équipement de proximité, ouvert à l'ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.
Vous défendez la justice sociale et les Droits de l'Homme.
Le travail social vous permet d'être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d'aide, de changer la vie de quelqu'un pour le meilleur. Vous êtes celle ou celui qui peut redonner une lueur d'espoir ceux qui l'ont perdu.
1. Auxiliaire de vie sociale (AVS) L'auxiliaire de vie intervient au domicile des personnes dépendantes ou en situation de perte d'autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap notamment) pour les assister dans les gestes de la vie quotidienne et les sortir d'un certain isolement social.
Le DEAES (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social)
De niveau V (équivalent du CAP), il prépare à l'accompagnement de personnes dans les gestes courants de la vie quotidienne, pour compenser leurs difficultés ou handicaps.
La majorité des centres sociaux (64%) ont un statut associatif, 28% sont gérés par la commune – ou, parfois, par l'intercommunalité – et certains (6%) sont pilotés par la CAF.
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence d'une structure de l'animation de la vie sociale. Etabli en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d'action.
Le ministère de la Santé et des Solidarités définit le projet social comme « un document qui explique comment la structure prend en considération l'environnement géographique, social, économique et démographique du lieu dans lequel il va fonctionner.
Un niveau bac ou BTS pour occuper un poste d'agent d'accueil est aujourd'hui un minimum. A noter que dans les CCAS, 46% des agents ont un bac+3... Cette recherche de qualification s'explique par une évolution et une professionnalisation des métiers exercés par les agents des CCAS.
Opter pour une reconversion dans cette voie vous assure non seulement d'avoir la sécurité de l'emploi mais également de pouvoir évoluer grâce à des concours internes. Ainsi, vous pouvez aisément débuter en tant qu'assistant de service social puis évoluer vers le poste de responsable ou de directeur de service social.
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un organisme communal différent de la mairie. Il existe également des organismes intercommunaux. Il dispose d'un conseil d'administration qui est présidé par le maire. Le conseil d'administration comprend notamment des personnes qualifiées dans le domaine social.
Aide sociale à l'hébergement. Obligation alimentaire. Aide sociale à l'aide-ménagère.
Les Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 4152) gagnent habituellement entre 21,42 $/heure et 45,04 $/heure au Québec.