Citation Jacques Pater : Qui trop embrasse, mal éteint....
Cette expression date du XIVe siècle. Embrasser signifiait à l'époque « se lancer dans une affaire ». Implicitement, la locution signifie donc que si on entreprend trop de choses à la fois, on risque de ne rien réussir du tout et de courir à l'échec.
Locution-phrase
Qui entreprend trop de choses à la fois ne réussit à rien.
Qui étreint, qui oppresse ou serre douloureusement.
bafouer, jouer, leurrer, railler, ridiculiser : 3.
Action d'embrasser, de presser dans ses bras. ➙ embrassement, enlacement. S'arracher à l'étreinte de qqn. spécialement Une étreinte (amoureuse).
Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
Cette expression signifiait que, pour qu'une chose soit bien faite, il fallait la réaliser trois fois. Il ne fallait donc pas s'arrêter après la deuxième fois, mais répéter l'action une troisième fois pour que celle-ci soit totalement réussie.
► Quel est le plus célèbre des proverbes connus ? Le proverbe connu le plus célèbre est : « Quand tout va bien on peut compter sur les autres, quand tout va mal on ne peut compter que sur sa famille. » (Proverbe chinois).
Caresse tendre, affectueuse.
éreinter v.t. Fatiguer quelqu'un, un animal jusqu'à l'épuisement, l'exténuer, le harasser.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
factuelle. Qui concerne des faits, qui est réel. Exemple : Pour tout ce qui concerne les décisions liées à la rentabilité de l'entreprise, voyons ce qui est factuel : les dépenses versus le chiffre d'affaires dégagé.
1. Être harassé, moulu de fatigue : Rentrer fourbu d'une longue course. 2. En parlant d'un cheval, être affecté de fourbure.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Il est conscient de son côté marginal, et ses pairs ne font qu'alimenter en lui ce sentiment de différence et de rejet. Sa demeure est l'endroit où il se sent le plus à l'aise et en sécurité. La présence de Gros-Câlin lui apporte la chaleur humaine et l'affection dont il a tant besoin.
“J'admire ta force, ta capacité à renaître et à être forte. J'admire tes envies de te lever et de continuer, ton potentiel pour aller de l'avant. J'admire ton chemin. Tu es forte, tu es grande, tu es belle.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.