Ce mythe est également raconté dans la Völsunga saga et au chapitre 39 du Skáldskaparmál, avec peu de variations. Regin explique qu'Odin, Hoenir et Loki arrivent à une cascade et Loki tue avec une pierre une loutre qui mangeait un saumon.
Coupable du meurtre du dieu Baldr, fils préféré d'Odin et de son épouse Frigg, Loki est capturé par les dieux et enchaîné sur un rocher. Un serpent venimeux placé au-dessus de lui déverse son poison sur son visage.
Loki meurt et survit à sa mort
Infinity War débute avec une super scène, Thanos a attaqué le vaisseau transportant les derniers survivants d'Asgard (suite à Thor : Ragnarok) et défait, avec l'Ordre Noir, le Dieu du Tonerre et le Dieu de la Malice. Thanos le sait, Loki a une fâcheuse tendance à feinter la mort.
Vidar, Vali, Modhi et Magni y vivront ainsi que Balder et Hoder ressuscités. Un couple d'humains, Lif et Liftrasin, ont survécus au Ragnarök et iront repeupler la Terre.
Un redoutable ennemi de Thor est Surtur, l'ancien souverain de Muspellheim, un gigantesque démon du feu qui est à la tête de hordes démoniaques. Avec Ymir et le Serpent de Midgard, ils sont plus anciens qu'Odin et sont de puissantes divinités.
Fenrir dévorera Odin, mais le dieu sera ensuite vengé par son fils Vidar, qui déchirera la mâchoire du loup. Heimdall combattra Loki et ils s'entretueront. Enfin, Surt incendiera le monde entier.
Loki survit aux événements de The Avengers. Après avoir tenté de prendre le contrôle d'Asgard, il se reforme à la fin de Thor: Ragnarok (2017) mais vole le Tesseract dans la chambre forte d'Asgard avant la destruction de la planète.
Selon lui, il a fait comme les Avengers, et a corrigé l'histoire comme il le souhaitait. Il aurait ramené le Tesseract dans son époque, entre les main d'un clone (cela fait partie de ses pouvoirs) qui aurait été appréhendé à sa place par les Avengers.
Un Loki jaloux de l'origine de Thor dans le MCU
Depuis le premier film sur les aventures du Dieu du Tonnerre, et dans pratiquement tous ceux dans lesquels il apparaît depuis, Loki trahit régulièrement Thor après lui avoir assuré de son soutien.
Loki est cependant marié à la déesse Asyne Sigyn qui selon l'Edda de Snorri lui donna un fils « Nari ou Narfi ».
À cette époque, Thanos ignorait que les gemmes offraient à son détenteur le pouvoir ultime. Au cours de sa deuxième défaite, il meurt en étant transformé en statue de pierre par Adam Warlock. Des années plus tard, La Mort le ramène à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers.
En effet, la clique de super-héros que nous avons rencontrée sur grand écran en 2012 a bien changé. Un des moments les plus forts de Avengers : Endgame est assurément la mort d'Iron Man, ce dernier se sacrifiant pour détruire Thanos et sauver l'univers. Cette disparition tragique et épique a retourné plus d'un fan.
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
Il s'agit en effet du Loki véritable apparaissait sous la forme d'une femme. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que le dieu de la malice excelle dans l'art de la métamorphose. En outre, Loki est présenté comme non-binaire, tant dans la mythologie que dans les comics.
Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu'Héra a accouché seule d'Héphaïstos. Chez un commentateur de l'Iliade, Zeus avale Métis alors qu'elle est enceinte d'Athéna par le Cyclope Brontès.
Plus récemment, Tom Hiddleston s'est glissé dans la peau de Loki, frère du Dieu nordique Thor. Alors que dans le premier épisode des aventures du grand Blond au Marteau gris et dans The Avengers, il tient le mauvais rôle, il devient gentil dans Thor: The Dark World. Grâce notamment à un petit twist scénaristique.
Thanos, le super-vilain du dernier blockbuster des studios Marvel, aime la nature. Pour la préserver et assurer à ses habitants une existance soutenable, il porte un projet quelque peu radical : exterminer la moitié de la population de l'univers.
Enfin, Odin dit que Thor est son fils premier-né dans le film de 2011. C'est avant que Loki ne soit au courant de son adoption, donc Odin dit simplement à ses fils que Thor est plus âgé.
Loki se situe donc après Avengers : Endgame mais la subtilité réside dans le personnage lui-même qui est celui de 2012 et qui a créé une nouvelle branche temporelle en s'enfuyant grâce au Tesseract. En créant un chaos dans l'Éternel Flux Temporel, le Loki de 2012 est devenu un variant traqué par la TVA.
C'est ce qui s'est passé avec Chris Hemsworth dans Endgame. Il a donc joué une grande partie du film avec un poids de 30 kilos sur les épaules. Sa mobilité a ainsi été restreinte et il a dû faire de nombreux efforts lors du tournage.
Dans Avengers : Endgame, Tony Stark se sacrifie pour sauver le monde et terrasser Thanos. Un grand geste pour l'homme dépeint autrefois comme égoïste et arrogant. Un narcissique ne pensant qu'à son propre bien-être.
Thor gagne son combat contre Lu Bu en fracassant le haut du corps de son adversaire avec Mjölnir.
Thor lui révèle qu'Odin est mort.