Fils du roi Gorre et chevalier. il est un puissant chevalier qui enleva Guenièvre a la cour du roi Arthur. Il est décrit comme étant le «double mauvais de Lancelot». Méléagant sera finalement assassiné par Lancelot qui lui tranchera la tête.
Il est la Réponse des Dieux à la faute d'Arthur avec Mevanwi, sa venue était annoncée par les prophéties sous le nom de « La Réponse », qui semble terroriser la Dame du Lac, qui le qualifie d'« être épouvantable ». Il entreprend de pousser à bout d'abord Lancelot puis Arthur.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
À l'occasion de la sortie mercredi 21 juillet du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma, GRRIF a rencontré le comédien suisse Carlo Brandt ; inoubliable interprète du rôle de Méléagant dans la série Kaamelott.
Pour la plupart des fans qui ont découvert le film en salles, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute : ce fantôme était celui du Roi Ban, défunt père de Lancelot. Une information qu'Alexandre Astier a lui-même officiellement confirmée dans le commentaire audio du film, désormais disponible en DVD-Blu-ray.
On pourrait donc simplement dire que Méléagant est un émissaire de quelques obscures divinités, tombé sur terre pour punir Arthur en lui imposant de se faire tuer par son ancien ami ou bien finalement, le suicide.
À la fin du long-métrage, Arthur renonce à tuer Lancelot et se laisse périr dans le château de Kaamelott qui se trouve en plein effondrement, hanté par le souvenir du jour où il a tué Furadja lorsqu'il était jeune.
Lancelot devient également de plus en plus jaloux et possessif, allant jusqu'à attacher Guenièvre quand il s'absente, pour lui éviter la tentation de partir. Il dit même à Arthur qu'il a été faible de la laisser partir, promettant de préférer la tuer de ses propres mains plutôt que de la perdre.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Le souvenir de cet accouplement incestueux empoisonne les rapports entre Arthur et Guenièvre et rend inévitable l'éclosion de l'amour entre Guenièvre et Bedwyr ; la confrérie arthurienne, cette œuvre qui ignore les liens de sang, sera donc par trois fois rompue par les retombées de cet inceste : l'arrivée à la cour d' ...
Le Roman de Lancelot
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Méléagant est un personnage de la légende arthurienne . Dans différentes versions, il peut être un roi, un chevalier de la Table ronde ou même le fils d'un roi. Il est l'ennemi de Lancelot et celui qui orchestre l'enlèvement de Guenièvre.
Arthur : (à Kadoc) Hey ! Comment je m'appelle ? Kadoc : Kaamelott ? Arthur : Vous voyez.
Tout simplement parce que j'ai fini de raconter ce que j'avais à raconter de sombre. Pour moi aller de la comédie vers le dramatique, c'était une façon de dire merde à tous ceux qui voulaient que je fasse rire absolument", avait confié Alexandre Astier avant de débuter l'écriture de son film.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Lorsque Arthur replante l'épée pour "regagner la confiance du peuple", et qu'il souhaite la retirer, il n'y arrive pas, ou du moins il le fait croire.
Voilà un sujet qui a beaucoup interrogé sur les spectateurs de Kaamelott Premier Volet d'abord en salles puis sur leur canapé en découvrant le film d'Alexandre Astier : la question d'Excalibur. En effet, au cours du film, la lame de la célèbre épée change de couleur, dégageant même une énergie électrique.
Informations sur la série
Shedda est un personnage de la jeunesse d'Arthur, apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet et incarné par Océane Slim.
Il emploie alors son entrainement militaire pour tuer Furadja, libérant la jeune fille de son joug. C'est son premier meurtre, et son souvenir demeure ancré comme un cauchemar dans l'esprit d'Arturus pour le reste de sa vie.
A la fin du livre V, le Chevalier Errant se rendait à Kaamelott avec l'idée d'assassiner Arthur mais, le trouvant mourant dans sa baignoire suite à une tentative de suicide, il lui sauvait finalement la vie. Lors du final de la série, Arthur donne les pleins pouvoirs à Lancelot en récompense de cet acte de noblesse.
Keu est un personnage du cycle arthurien, chevalier de la Table Ronde, généralement frère nourricier et sénéchal du roi Arthur. Selon les auteurs et les époques, il s'appelle également Cai, Cei, Kei, Key, Kai, Kay, Ké ou Kou. Il est souvent décrit comme quelqu'un d'arrogant et vaniteux.
Apparu à la fin du XII e siècle dans les œuvres de Chrétien de Troyes et d'Ulrich von Zatzikhoven, il devient rapidement l'un des personnages centraux de la légende arthurienne, notamment dans le roman de chevalerie dit Lancelot en prose ou Lancelot-Graal, écrit au XIII e siècle.
Les épreuves les plus importantes du poème sont celles à caractère sacrificiel : l'une d'elles donne le nom du roman Le Chevalier de la charrette, car Lancelot se résout à monter dans une charrette de condamné conduite par un bouvier, signe d'opprobre à l'époque médiévale, dans le but de sauver sa dame : il perd son ...