Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte. Mercutio prend alors la place de Roméo qui, en s'interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt pour venger Mercutio.
– Mercutio rencontre Tybalt, le belliqueux cousin de Juliette ; les deux hommes tirent l'épée. Roméo, en tentant de s'interposer, provoque la mort de Mercutio et tue Tybalt pour venger son ami.
Ne voulant pas que son ami (ou son parent) se blesse, Roméo intervient, provoquant la mort de Mercutio qui reçoit un coup de couteau de la main de Tybalt. Avant de mourir, Mercutio maudit les Montaigu et les Capulet, en criant : « Peste sur vos deux maisons ! ».
Tybalt : Cousin de Juliette et grand ennemi des Montaigu, il essaie souvent de les provoquer en duel. Montaigu : Père de Roméo et mari de lady Montaigu. Lady Montaigu : Épouse de Montaigu et mère de Roméo.
Pendant la pièce, six personnages de sexe et d'âge différents trouvent la mort : Mercutio, Tybalt, Pâris, la mère de Roméo, Roméo et Juliette.
Alors que Juliette vient de s'unir secrètement à Roméo, elle apprend que son père veut la marier à un autre. Elle boit un philtre qui donne l'illusion qu'elle est morte, afin d'échapper au mariage forcé.
On retrouve la quasi totalité des personnages de la pièce de Shakespeare, hors Benvolio et Mercutio, et si la nourrice n'existe pas, la présence d'une jeune servante attachée au service de Juliette, très affectée par "la fausse mort" de Juliette l'annonce.
Au XIVe siècle, à Vérone, la famille Capulet (Cappelletti en Italien) et la famille Montaigu (Montecchi en Italien) ont réellement existé. Elles étaient rivales, comme dans la tragédie de Shakespeare, car les Capulet étaient fidèles au pape, tandis que les Montaigu l'étaient à l'empereur.
Roméo est en effet obligé d'intervenir quand son ami Mercutio se fait tuer d'un coup d'épée par Tybalt, proche des Capulet, ce méchant Tybalt que Roméo essayera en vain de séparer de Mercutio et qu'il tuera pour venger son ami.
Roméo entre dans la crypte et fait ses adieux à Juliette, avant d'avaler une fiole de poison donnée par un apothicaire. Le Frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille alors et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec sa dague.
Mais le messager chargé de prévenir Roméo du stratagème ne trouve pas le jeune homme à temps et frère Laurent lui-même arrive trop tard. L'issue est connue : Roméo, désespéré de la mort de Juliette, s'empoisonne dans sa tombe ; quand, à son réveil, Juliette découvre le corps du jeune homme, elle se poignarde.
Les 2 valets des Capulet sont agacés par les moqueries des Montaigu et sont prêts à se battre contre eux et font des plaisanteries grossières. Quand les 2 valets des Montaigu entrent en scène, ils les provoquent et se battent.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Frère Laurent part pour le cimetière. - L'emballement du tragique : au caveau des Capulet, Roméo rencontre Paris venu pleurer Juliette et le tue. Seul auprès du corps de son épouse qu'il croit morte, le jeune homme s'empoisonne.
Romeo ne reçoit pas les nouvelles du plan, cependant; Il reçoit le mot de sa mort. Surmonté par la douleur, il va à son tombeau, boit du poison et meurt juste avant de se réveiller. Juliet voit le corps de Romeo, saisit son poignard et se saisit.
C'est Mercurtio le meilleur ami de Roméo et Tybalt, le frère de Juliette. Mercurtio est tué dans la bataille, Roméo assiste à la scène, se jette sur Tybalt pour venger son ami, il tue son beau-frère.
Mais une exception a été ajoutée à cette loi, directement inspirée de la tragédie de Shakespeare dans laquelle Roméo est âgé de 21 ans, alors que Juliette, elle, "n'a pas encore 14 ans".
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Benvolio est le neveu de Montague. Il est donc le cousin de Roméo. Benvolio est proche de Roméo. Abraham est un valet des Montague.
Chez les Capulet, un bal est organisé afin que Juliette puisse rencontrer le Comte Pâris, qui vient de demander sa main (La Demande en mariage. Puis Tybalt chantera son mal être (Tybalt), avant que Lady Capulet aille parler à Juliette (Tu dois te marier).
Dès que leurs regards se croisent, Roméo et Juliette tombent éperdument amoureux. A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis s'approchant sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour. Roméo, aider de son confesseur le frère Laurent, et Juliette de sa nourrice, se marient en secret.
Le tombeau de Juliette est situé à Vérone à l'intérieur de l'ancien couvent des frères capucins datant du XIIIe siècle, aujourd'hui le musée des fresques « G.B. Cavalcaselle ».
Alors que son père la destine à un mariage forcé, Juliette décide d'avaler un narcotique, se faisant passer pour morte. Roméo la trouve avant son réveil, et se suicide de tristesse.
Roméo et Juliette met en scène un drame amoureux qui fait irruption au sein de deux familles rivales : les Montaigu et les Capulet. Ces deux familles vivent dans un monde déchu, où la source spirituelle se tarit dans l'impossibilité de la rencontre, de la communion dans l'amour.
ROMÉO. – Je ne sais par quel nom t'indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m'est odieux à moi-même, parce qu'il est pour toi un ennemi : si je l'avais écrit là, j'en déchirerais les lettres. JULIETTE.