Le plus vieux restaurant du monde est en Espagne, mais il a été fondé en 1725 par... un Français ! Le restaurant Botín, une institution madrilène, a été certifié « plus vieux restaurant du monde » par le « Guinness des records » en 1987, rappelle Franceinfo.
Selon le livre Guinness des records, la Maison Botín, dont la fondation remonte à 1725, est le plus vieux restaurant du monde ainsi que l'une des références pour tous ceux qui veulent goûter la meilleure cuisine traditionnelle de Madrid.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
En France, ce serait la Seine-et-Marne qui détiendrait le record de longévité pour un établissement de restauration : L'Hostellerie de la Croix d'Or, créée en 1270 entant qu'auberge, dans la belle cité médiévale de Provins (photo ci-dessus). Sources : Guiness book, Wikipedia.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
Le restaurant "Lac de l'Ouest" 西湖楼 (Xihulou) à Changsha, en Chine, détient à ce jour le titre de plus grand restaurant du monde.
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Nos ancêtres les Gaulois. En France, l'Histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui ont développé un culte du bien manger et du bien boire qui s'est perpétué au fil des siècles.
Auguste Escoffier ou la naissance de la gastronomie moderne est de ceux-là.
Entre 6 et 18 mois. En phase de diversification alimentaire, il est possible d'amener votre propre petit plat en demandant à vous le faire réchauffer.
Japon, le pays qui possède le plus grand nombre de restaurants gastronomiques au monde. En 2018, 32 établissements nippons sont répertoriés trois étoiles par le guide Michelin. Un record.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas. Une sélection de 3.000 restaurants est proposée.
Au jeu des étoiles du Guide Michelin, référence à travers le monde, Tokyo surpasse ainsi largement Paris, avec 203 établissements étoilés en 2022, contre 136 pour la capitale - qui reste la deuxième ville la plus étoilée au monde.
Lyon a construit sa réputation autour de ses traditions gastronomiques. La ville devient célèbre en 1935 grâce au critique culinaire Curnonsky qui la nomme « capitale mondiale de la gastronomie ».
Le restaurant péruvien Central, à Lima, arrive deuxième de ce classement des 50 meilleurs restaurants au monde établi par le magazine britannique spécialisé Restaurant, le plus convoité de la gastronomie mondiale. Suivent deux tables espagnoles, l'établissement de Barcelone Disfrutar (3e) et le madrilène Diverxo (4e).
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises.
Le Livre Guinness des records vient de décerner le titre de « restaurant le plus haut du monde dans un bâtiment » à un établissement de Shanghaï, en Chine, le Heavenly Jin Diner. Mieux vaut ne pas avoir le vertige… L'établissement culmine à 556 mètres au-dessus du sol.
Culture start-up oblige. Avec ses cinq cuisines presque 100% italiennes et ses trois bars, La Felicità peut accueillir 1.500 personnes assises et assurer jusqu'à 4.500 couverts par jour. Il faut se lever pour passer commande (comptez 15 euros pour un repas), mais l'ambiance est bonne.