La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique utilisé par les grandes entreprises.. Elle permet de représenter son portefeuille d'activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l'entreprise.
La matrice BCG peut être utilisée pour analyser des entreprises ou des produits sur la base de leurs parts de marché et de leurs taux de croissance par rapport à leurs principaux concurrents. On l'utilise moins couramment de nos jours, en raison de ses limites inhérentes.
Les inconvénients de la matrice BCG
Ce modèle exclut les synergies possibles entre différents portefeuilles d'une même entreprise ou d'une même marque. Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. La croissance du marché n'est pas le seul indicateur de son attractivité.
La matrice McKinsey, plus élaborée, permet d'approfondir l'analyse. Son approche multicritères pondérée intègre l'attrait de l'activité et les atouts de l'entreprise par rapport aux concurrents. Elle permet de prendre en compte les synergies entre les différents domaines d'activité stratégiques.
La matrice repose sur deux axes principaux : La part de marché relative de l'entreprise (axe des abscisses) Le taux de croissance du marché (axes des ordonnées)
La matrice BCG donne à l'entreprise un cadre pour évaluer le succès de chaque produit afin de l'aider à déterminer ceux dans lesquels elle devrait investir plus d'argent et ceux qu'elle devrait éliminer complètement. Cela peut également aider les entreprises à identifier un nouveau produit à introduire sur le marché.
La matrice de portefeuille de produits du groupe Boston Consulting (matrice BCG) est conçue pour faciliter la planification stratégique à long terme, pour aider une entreprise à considérer les opportunités de croissance en examinant son portefeuille de produits pour décider où investir, abandonner ou développer des produits. Elle est également connue sous le nom de matrice de croissance/partage.
Différence entre la matrice McKinsey et la matrice BCG
La matrice BCG est centrée sur le taux de croissance du marché et la part de marché relative. Tandis que la matrice McKinsey, évalue l'attractivité du marché et la position concurrentielle, ce qui offre une analyse plus approfondie et personnalisée.
Malgré ses nombreux avantages, la matrice BCG n'est pas sans contraintes. Voici quelques-unes de ses limites : La matrice BCG utilise deux dimensions, à savoir la part de marché relative et le marché. le taux de croissance, qui n'indique pas exclusivement la rentabilité, l'attractivité ou le succès.
Pourquoi utiliser la matrice Ansoff ? La méthode d'Ansoff a été développée pour aider les décideurs à choisir la meilleure stratégie de croissance pour leur entreprise en tenant compte de leur environnement.
La principale limite de ce modèle est qu'il est uniquement pertinent pour des domaines d'activité stratégique qui profitent d'un effet d'expérience élevé (par exemple dans la sidérurgie, les semi-conducteurs, la banque de dépôt, etc.).
L'une des principales limites de la matrice BCG est qu'elle repose sur certaines hypothèses et simplifications qui peuvent ne pas être vraies dans la réalité . Par exemple, il suppose que la part de marché et la croissance du marché sont les deux seuls facteurs qui déterminent la rentabilité et l’attractivité d’un produit ou d’une unité commerciale.
Malgré ses nombreux avantages, la BCG Matrix n’est pas sans contraintes . Certaines de ses limites sont les suivantes : La matrice BCG utilise deux dimensions, à savoir la part de marché relative et le marché. taux de croissance, qui n'indique pas exclusivement la rentabilité, l'attractivité ou le succès.
The BCG Matrix is used to help companies analyze their product portfolio by categorizing them into four distinct categories based on their market shares and growth rates relative to their largest competitors. These four categories include: cash cows, dogs, question marks, and stars.
Voici les différentes étapes pour utiliser la matrice McKinsey : Indiquer les critères clés de succès de chaque domaine d'activités stratégiques. L'entreprise doit soigneusement déterminer les facteurs les plus importants pour sa stratégie. Déterminer le poids de chaque facteur.
Explication : Le point d'interrogation symbolise le maintien de la diversité dans la matrice BCG. La matrice de partage de croissance du BCG aide les entreprises à décider dans quoi conserver, vendre ou investir. La matrice de partage de croissance du BCG classe les produits en quatre catégories : chiens, vaches à lait, étoiles et « points d'interrogation ».
La matrice BCG classe les entreprises en catégories faibles et élevées, mais en général, les entreprises peuvent également être moyennes. Ainsi, la véritable nature des activités n’est peut-être pas reflétée. Le marché n'est pas clairement défini dans ce modèle. Une part de marché élevée ne conduit pas toujours à des bénéfices élevés .
Les produits qui se taillent la part du lion sur un marché en croissance rapide sont appelés « stars ». Situées dans le quadrant supérieur gauche, les stars génèrent beaucoup de revenus, mais pour lutter contre leurs concurrents et peut-être même augmenter leur part de marché, elles auront encore besoin d'investissements en espèces importants .
La matrice BCG classe les unités commerciales en quatre catégories (étoiles, vaches à lait, chiens et points d'interrogation), tandis que la matrice GE les trace sur une grille avec l'attractivité de l'industrie sur un axe et la force des unités commerciales sur l'autre.
Le triangle du positionnement permet de synthétiser et de valider un positionnement. Il peut être utile également pour le présenter en une seule figure. Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle.
Analyser votre portefeuille de produits avec la matrice BCG présente de nombreux avantages, comme celui de pouvoir visualiser votre portefeuille et identifier ses forces et ses faiblesses . Cela peut également vous aider à prioriser les produits et à allouer des ressources en fonction de leur importance stratégique et de leurs performances financières.
Un chien est une unité commerciale qui détient une petite part de marché dans une industrie mature . Un chien ne génère donc pas un flux de trésorerie important ni ne nécessite l’investissement important qu’une vache à lait ou une unité vedette (deux autres catégories dans la matrice BCG). Un chien mesure peu en termes de part de marché et de croissance.
Les vaches à lait symbolisent la stabilité dans la matrice BCG. Les vaches à lait sont les leaders du marché et génèrent plus de liquidités qu’elles n’en consomment. Il s’agit d’unités commerciales ou de produits qui détiennent une part de marché élevée mais de faibles perspectives de croissance.
La matrice BCG peut être utilisée pour analyser des entreprises ou des produits sur la base de leurs parts de marché et de leurs taux de croissance par rapport à leurs principaux concurrents. On l'utilise moins couramment de nos jours, en raison de ses limites inhérentes.