Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 13°C. Il peut être consommé entre 1 et 6 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, charcuteries.
Le Côte de Brouilly rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 6 ans à partir de son millésime.
Évitez le frigo !
Le Beaujolais aime le frais, nous l'avons vu, mais pas le froid ! Evitez le réfrigérateur au-delà d'une heure au risque d'inhiber les saveurs et de retenir les caractéristiques du vin. Il faut flatter le vin et non casser ses arômes par une température trop basse voire glacée.
En effet, le cépage utilisé pour les vins Brouilly est le Gamay noir à jus blanc (98%) pour le rouge et le rosé, le Chardonnay (2%) pour le blanc.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
2 CÉPAGES DISTINCTS :
Le Pouilly Fumé est à base de Sauvignon. Le Pouilly Fuissé est à base de Chardonnay.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
C'est dans un verre tulipe que les Beaujolais Nouveaux pourront être le mieux appréciés. Ces vins primeurs sont vinifiés pour faire ressortir le fruité naturel du cépage gamay. Cette qualité sera parfaitement mis en valeur par un verre au fond large et au col resserré.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
En effet, certains vins rouges s'apprécient mieux quand ils sont bus plus frais, car la chaleur modifie le goût de ce nectar. Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés.
C'est le chardonnay, ce cépage mondialement reconnu, qui est utilisé pour vinifier ces grands blancs du vignoble. Les terres de prédilection pour élaborer ces vins se trouvent à l'extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône.
L'appellation Morgon se situe sur la commune de Villié-Morgon située dans le vignoble du Beaujolais. La région du Beaujolais, qui se situe au Nord de Lyon, compte 12 appellations dont 10 crus.
Aujourd'hui, le Beaujolais compte 2 cépages : Le Chardonnay et le Gamay noir. Le Chardonnay est un cépage blanc et un des cépages les plus plantés dans le monde.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Si aucune de ces phrases ne vous séduit, vous pouvez toujours inventer la vôtre !