Des logiciels de VoIP tels que Skype, Signal, Discord, WhatsApp gèrent aujourd'hui tous les flux multimédia (téléphonie, appels vidéo, messagerie instantanée et transferts de fichiers).
De nos jours, il existe un grand nombre de logiciels utilisant la technologie VoIP. Certains sont même gratuits, comme Skype ou WhatsApp. Beaucoup de particuliers utilisent désormais cette technologie pour pouvoir communiquer avec leurs amis et leurs familles partout dans le monde.
La technologie VoIP permet avant tout de s'affranchir du réseau de téléphonie traditionnel. Baptisé réseau téléphonique commuté (RTC), il s'agit du réseau historique des téléphones fixes, assurant la transmission de la voix par signal électrique à travers un réseau physique en cuivre.
Un réseau uniquement local : contrairement à la VoIP, la ToIP permet uniquement de passer des appels sur le réseau privé de l'entreprise. Il n'est donc pas possible d'appeler un tiers (client, fournisseur, etc.), ni même un site de l'entreprise non connecté à ce réseau.
1. Aircall. Aircall est un système VoIP simple, moderne et efficace, qui s'adapte aux besoins des centres d'appels. Ce logiciel simplifie la gestion des appels, quel que soit le volume des appels entrants ou le nombre d'utilisateurs.
Tous les appareils sur un même réseau
La téléphonie IP vous permet de brancher tous vos appareils sur le même réseau, alors que la téléphonie analogique nécessite une connexion différente pour chaque appareil.
La téléphonie VoIP désigne un appareil ou un programme qui utilise la technologie du protocole vocal sur Internet (voice over Internet - VoIP). La technologie VoIP permet à l'utilisateur de passer des appels sur Internet haut débit, plutôt que par le biais d'une connexion analogique traditionnelle.
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
Il vous déjà suffit de brancher le boîtier à votre ordinateur. Puis, de connecter le câble de votre téléphone qui serait normalement pluggé dans la prise murale, dans l'ATA. Vous voilà prêt à faire des appels VoIP.
Si le wifi était auparavant utilisé pour la data (SMS, téléchargement de documents, emails, etc.), aujourd'hui, il est aussi employé pour la voix.
Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.
La VoIP est basée sur la commutation de paquet avec l'utilisation du réseau IP.
Quels équipements sont nécessaires pour utiliser la ToIP ? Pour fonctionner, un réseau ToIP a besoin de : d'un autocommutateur IPBX dont le dimensionnement dépend de la quantité de terminaux et de lignes téléphoniques à gérer, sur site ou dématérialisé (solution virtuelle hébergée dans le Cloud)
C'est ce que fait l'IP (Protocol Internet). Oui, au lieu d'utiliser le transfert analogique ordinaire par ligne téléphonique, la voix est convertie en informations numériques et livrée par Internet. Cela vous permet de passer des appels en ligne, sans avoir besoin de solutions matérielles limitantes.
La vulnérabilité de la technologie VoIP réside dans le fait qu'elle simplifie le réacheminement des appels vers les hackers, même si c'est la cible qui a initialement réalisé l'appel. La perte de confidentialité: la majeure partie du trafic sur un système téléphonique IP n'est pas chiffrée.
L'adresse IP est une série de nombres et de points qui fonctionne comme une adresse postale pour que votre appareil puisse envoyer et recevoir des données sur Internet.
L'adresse IP permet à deux machines de s'identifier et de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet. De fait, tout appareil faisant partie d'un réseau interne ou externe nécessite une adresse IP pour communiquer avec les autres appareils et recevoir des paquets de données de leur part.
La plupart des services de VoIP utilisent le protocole UDP comme protocole de transport au lieu du protocole TCP, car le protocole UDP est plus rapide, contrairement aux services de streaming qui utilisent le protocole TCP, plus fiable, pour garantir la transmission de chaque seconde d'audio et de vidéo.
La fermeture définitive de ces lignes se fera progressivement à partir de 2023.