Metro-Ethernet est une technologie de transmission spéciale disponible pour le MAN qui peut être utilisé pour construire de puissants réseaux métropolitains (MEN ou Metro Ethernet Network) basés sur Carrier Ethernet (CE1.
Un réseau sans fil connecte les ordinateurs sans utiliser de câbles réseau. Les ordinateurs utilisent des communications radio pour envoyer des données entre elles. Vous pouvez communiquer directement avec d'autres ordinateurs sans fil ou vous connecter à un réseau existant par le biais d'un point d'accès sans fil.
La zone géographique couverte par LAN est petite, alors que MAN couvre relativement grand et WAN couvre plus grand que LAN et MAN. LAN est confiné à des écoles, des hôpitaux ou des bâtiments, tandis que MAN relie des petites villes, et WAN couvre un pays ou un groupe de pays. LAN: WiFi, câbles Ethernet.
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.
Le fonctionnement d'un WAN repose sur la technique de la liaison point à point qui consiste à établir une connexion entre un opérateur (Free, SFR, Bouygues Telecom par exemple pour la France) et le réseau d'un client via une ligne louée (ligne en cuivre comme pour la téléphonie classique ou en fibre optique).
Qu'est-ce que le WAN ? Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
L'utilisation du WAN sans fil (WWAN) permet à votre ordinateur VAIO de se connecter à Internet par l'intermédiaire du réseau sans fil lorsqu'il y a une couverture du téléphone cellulaire.
Un WLAN relie les nœuds du réseau local en utilisant la technologie radio plutôt que des connexions filaires. Le Wi-Fi est un type spécifique de WLAN conforme à la norme 802.11 de l'IEEE et s'appuie sur des points d'accès pour se connecter aux appareils clients et IoT en utilisant les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Le LAN ou Local Area Network est un réseau informatique physique et/ou virtuel. Il permet d'interconnecter par Wi-Fi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet.
Le réseau métropolitain (MAN en anglais : Metropolitan Area Network) est un réseau qui interconnecte les utilisateurs de ressources informatiques situées dans une même zone géographique (villes ou Smart territoires par exemple). Ce réseau utilise généralement la technologie de fibre optique.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
- La technologie Bluetooth, - La technologie par infra-rouge.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Carte réseau (Ethernet, Wi-Fi)
Une carte réseau est une carte connectée sur la carte mère de l'ordinateur permettant de l'interfacer au support physique (câble) ou à la liaison Wifi qui transmet l'information.
Insérez l'adaptateur secteur de votre routeur sans fil dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Utilisez un autre câble réseau, connectez votre modem au port WAN de votre routeur sans fil. Utilisez le câble réseau fourni, connectez votre ordinateur au port LAN de votre routeur sans fil.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
Un switch, commutateur ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiport, et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Là où le wifi n'est disponible que dans l'environnement immédiat d'un routeur (modem) sans fil, le wifi direct désigne un protocole qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans point d'accès intermédiaire (routeur ou modem).
Il n'existe aucune différence entre les deux. WiFi est un regroupement de plusieures entreprises ayant obtenu une certification pour WLAN, afin d'établir un standard unifié.
Le Wi-Fi se connecte instantanément lorsque vous vous trouvez dans le rayon d'action d'un routeur sans fil, tandis que les données cellulaires peuvent prendre jusqu'à trois secondes pour cette même connexion avant d'être à nouveau disponibles après avoir changé de réseau.
Dans un réseau classique de type client/serveur, on trouve un point de commutation central, le serveur. Le serveur est connecté aux autres appareils, qui sont appelés clients. La connexion peut être filaire (LAN) ou sans fil (WLAN). Dans un réseau domestique classique, le routeur joue le rôle de serveur.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Connectez un câble LAN au port Ethernet du serveur vendu séparément. Raccordez l'autre extrémité du câble LAN à un appareil connecté au réseau, tel qu'un hub ou un routeur. Mettez l'appareil sous tension, puis vérifiez que le témoin de l'interface Ethernet s'allume correctement.