Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
Le calendrier dans les grandes civilisations anciennes
Il en est de même pour chaque grande civilisation. En effet, les Égyptiens s'inspiraient du calendrier babylonien qu'ils amélioraient pour que les dates correspondent avec les saisons.
Le calendrier julien fut d'utilisation commune depuis l'époque de l'Empire romain ; en Afrique du nord jusqu'à la conquête arabe où il est supplanté par le calendrier hégirien et en Europe, jusqu'en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII promulgua le calendrier grégorien.
Le calendrier Grégorien : un calendrier solaire basé sur le calendrier Julien. Le calendrier grégorien a remplacé le calendrier julien, mis en place par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Selon le calendrier julien, l'année comportait 365,25 jours, avec 12 mois de 29 ou 31 jours.
Quelques pays n'utilisent toujours pas le calendrier grégorien. Ils ne sont plus que 5 : l'Afghanistan, l'Ethiopie, l'Iran, le Népal et le Vietnam.
En Russie, le calendrier grégorien est adopté après la révolution d' octobre 1917 (octobre du calendrier julien, novembre du calendrier grégorien).
Le calendrier hégirien ou calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte que l'année solaire d'environ 11 jours.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César. Ce calendrier réformé dérivait du calendrier romain, dont l'origine est située en 753 avant Jésus-Christ, la fondation de Rome.
La proposition de Denys-le-Petit est d'emblée adoptée par l'Église. (en 532), puis se généralise au VIII e siècle, et, à partir de l'an 1000, seul ce calendrier figure sur les actes officiels. Il n'y a pas d'année " 0 " car ce chiffre. n'était pas en usage dans la numération romaine.
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
Des archéologues de l'université britannique de Birmingham ont mis à jour ce qui pourrait être un calendrier lunaire vieux de 10 000 ans. C'est le plus vieux découvert à ce jour. Le plus vieux calendrier du monde a été découvert sur un site archéologique dans le Nord de l'Ecosse. Record battu de 5 000 ans.
On l'appelle grégorien parce qu'il est attribué à Saint Grégoire, un père de l'Église et du pape, en 590. Les canons de la musique grégorienne évoluent au cours des siècles et c'est au neuvième siècle que Charlemagne décide de les fixer.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
C'est ainsi qu'en 532 de notre ère, au temps de l'empereur Justinien, un moine scythe réfugié à Rome, Denis le Petit, situe l'année de la naissance du Christ 753 ans après la fondation de Rome, l'année de référence des anciens Romains.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sept jours composent une semaine. Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Cet exil est connu sous le nom d'Hégire (ou Hijra). Cette année, le nouvel an musulman se déroulera du 29 juillet au 30 juillet 2022.
Le mois de mouharram (arabe : محرم) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (Al Haram).
Le premier mois de l'année doit son nom à Janus, dieu romain des commencements et des fins. Janus est généralement représenté avec deux visages, comme sur cette pièce romaine en métal datée d'entre 753 av.
Par exemple, aujourd'hui est le 1er octobre 2022 et il est 03:04 UTC (soit 05:04 CEST). Le jour julien entier est 2 459 853 et le jour julien fractionnaire (y compris heure, minute, seconde et fraction de seconde) est 2 459 853,6282523.
Le cycle du calendrier grégorien est de 400 ans, ce qui permet d'affirmer qu'une date donnée, quelle qu'elle soit, se reproduit le même jour de la semaine, même quantième et même mois 400 ans plus tard (ou plus tôt).
5 octobre 1582 : le jour qui n'a jamais existé