Matériel indispensable pour les bons bricoleurs, les passionnés d'électronique ou les électriciens chevronnés, le multimètre appelé aussi testeur est un appareil de mesure polyvalent. Si au premier abord, il semble réservé aux bricoleurs avertis, vous verrez qu'au contraire son utilisation est à la portée de tous !
Le rôle d'un multimètre est de vous proposer les fonctions d'ampèremètre, de voltmètre et d'ohmmètre. Sachant que les multimètres sont aujourd'hui numériques, leur précision a augmenté au cours des années.
L'utilisation d'un multimètre
Le multimètre dispose de deux bornes qui doivent être raccordées au circuit électrique à mesurer. Sélectionnez à l'aide du bouton l'un des modes présents en fonction de vos besoins, puis branchez les câbles.
Utiliser la fonction voltmètre
Tourner le calibre dans le côté « volt » du multimètre. Commencer avec le calibre le plus important. Utiliser ensuite le second fil pour brancher la borne COM à l'autre pôle de l'appareil aux bornes duquel on réalise la mesure. Allumer ensuite le circuit et regarder la valeur affichée.
Réponse : le multimètre numérique permet de mesurer différentes grandeurs électriques courantes : intensité, tension, résistance.
La borne A d'un multimètre
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Le chiffre 4 indique le nombre de chiffres pouvant être affichés par le multimètre, de 0 à 9. Il s'agit des derniers chiffres, par exemple 9998 dans le cas du multimètre ci-dessus. La fraction indique la valeur du chiffre le plus élevé, dans ce cas 1 au maximum.
Tester un multimètre analogique
Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.
Réglez ensuite le multimètre sur la position de voltage supérieure à celle de votre réseau électrique. Placez les pointes de touche dans la prise et regardez le chiffre affiché sur l'écran du multimètre. S'il est inférieur au voltage habituel, cela signifie qu'il y a une fuite de courant dans le circuit.
Son symbole est un A ou un = avec la barre du bas en pointillés. L'ohm (Ω) permet de mesurer la résistance d'un récepteur électrique au passage de l'électricité.
Un tensiomètre permet de mesurer la tension artérielle. Lorsqu'une personne réalise la prise de mesures à domicile, sans l'intervention d'un professionnel de santé, on parle également d'autotensiomètre.
En effet, si votre boîtier affiche “1″, cela signifie que vous avez choisi une plage de mesures trop faible. Afin de résoudre cet incident, sélectionnez toujours le calibre le plus élevé possible quitte à par la suite, l'affiner.
Le multimètre est pourvu de 3 modes de fonctionnement : Ohmmètre > pour mesurer la résistance électrique d'un circuit ou d'un composant électrique, Ampèremètre > pour mesurer l'intensité d'un courant électrique dans un circuit, Voltmètre > pour mesurer la tension qui parcourt un circuit électrique.
Un test de continuité permet à l'électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l'électricien : le multimètre.
Sans aucunes outils métalliques, tenir une 15cm de long brin d'herbe entre le pouce et le 2ème doigt aux mains semi-sec, Vous sentirez un petit picotement si le fil est sous tension.
L'un des moyens d'y parvenir consiste à utiliser une pince multimètre de courant de fuite. Ces pinces sont très similaires aux pinces multimètres utilisées pour mesurer les courants de charge, mais elles produisent des performances nettement supérieures lorsqu'il s'agit de mesurer des courants inférieurs à 5 mA.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
Il s'agit d'une déperdition du courant vers la terre ou bien vers d'autres éléments conducteurs comme par exemple des objets en métal. Si la fuite électrique n'est pas détectée, elle entraîne une surconsommation et finit par augmenter le montant de vos factures.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
S'agit d'un appareil alimenté via une prise, placez la pointe noire dans la Terre puis la rouge, au sein de la phase (ou du neutre). Si l'écran affiche 0, cela traduit une fuite de courant dans l'un des fils testés.
Le volt, ou la tension électrique
Le volt (V) est l'unité de mesure de la tension électrique dans un circuit entre un point A et un point B, obtenue avec un appareil appelé voltmètre. C'est à Alessandro Volta, physicien italien et inventeur de la pile électrique, que l'on doit ce nom.
Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.
Son unité de mesure est le watt (W). Elle est exprimée plus couramment en kilowatt (kW).
Branchez le câble rouge sur la borne positive de la batterie et le câble noir sur la borne négative. Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage.
Multimètre pour utilisation occasionnelle et petit bricolage
Optez pour un appareil ayant une plage de mesure de tension large (de 200 mV à 200 V en continu et de 0 à 600 V en alternatif), cela conviendra à toutes les situations. La fonction ohmmètre couvrira les résistances allant de 0 (test de continuité) à 2 M Ω.